juin 23

Mage_compiler : une bonne nouvelle à deux titres


Même si les débuts de Mage_compiler sont discrêts, cette nouvelle option est un bon signal de plus :

1°) Varien signe ici un mouvement supplémentaire dans le sens de l’optimisation des performances et depuis la 1.1.6, toutes les versions prennent cette direction. On arrive à un point où le gain cumulé approche les 35 à 70% selon les sites.

Magento est très largement plus fonctionnel et avancé qu’Os commerce, d’où la nécessité d’avoir plus de puissance pour le suivre. Rien de si illogique à cela. En version 1.0.0 on avait un facteur ~6, on en est à un facteur ~2/3. En huit mois, chapeau bas. La bonne nouvelle c’est que l’on gagne en performance, de manière continue et que ce chemin est bien un point majeur pour Varien.

2°) C’est une solution qui va permettre aux serveurs « standards » et aux petites infrastructures de gagner en performance de manière sensible.

Comment ca marche


Vous pouvez l’activer dans le back office en version 1.3.2.1 ou supérieur. Une fois ceci fait, Mage_compiler va en fait concaténer les fichiers liés à Magento en deux librairies et ainsi soulager considérablement les I/O (Input/Output) sur les disques des serveurs.

En effet, l’organisation du code en librairie et en fichiers facilite la maintenance mais complique la vie des machines. Charger un fichier commence par l’ouverture d’un handler, la sequence de lecture, potentiellement la fermeture de ce handler et ceci mutiplié par des centaines voir des milliers de fichiers. Toute économie sur ce point est donc sensible.

Mage_compiler « compile » enfin plus exactement regroupe (merge) ces nombreux fichiers afin de soulager le système de tous ces chargements.

Si l’on a une machine avec peu de mémoire et/ou des disques peu rapides, le gain sera très sensible, peut être jusqu’à 30% voir 40% car les fichiers ne peuvent rester en mémoire avec peu de RAM, il faut donc souvent les charger. Si le disque est lent, cette opération est couteuse.

Si votre infrastructure était déjà doté de serveur avec beaucoup de RAM qui ne décharge pour ainsi dire jamais des fichiers, le gain sera faible, de l’ordre de 5% maximum. De la même façon si vous avez des rolls de disques durs en 15 000 tours / minutes en SAS, il y a peu de chance que votre gain dépasse les 10%, même avec peu de RAM.

Les grands gagnants de cette version seront donc les serveurs bas ou moyen de gamme, soit dotés de peu de RAM (moins de 2 Go) soit dotés de disques lents (SATA en 7200 T/m) voir les deux.

J’espère avoir le temps prochainement de vous proposer des valeurs plus concrêtes en termes de gain de performances, après quelques benchs.

écrit par Philippe Humeau \\ tags: , , ,

juin 12

Introduction

Donne une commande unix à un développeur, il corrigera son problème. Apprend lui à utiliser l’essentiel, tu diviseras par deux ton support niveau 1.

Vous aurez probablement reconnus la sagesse originale : « Donne un poisson à un homme il aura a manger un jour, apprends lui à pêcher, il aura à manger toute sa vie ».

Eh bien je pense que pour les commandes unix de base, c’est pareil. En plus bash et ses copains peuvent vous faire gagner un temps incroyable sur certains traitements. Le but de cet article est donc de présenter quelques commandes très utiles, quelques petits outils et des exemples pragmatiques réutilisables ou adaptables facilement.

Je ne pense pas faire de vous des administrateurs (car ce n’est pas votre but) mais seulement vous faire gagner du temps. Tous les développeurs n’ont pas forcément une affinité naturelle avec unix mais tous seront d’accord pour gagner du temps en général.

Lire la suite »

écrit par Philippe Humeau \\ tags: , ,

juin 08

Bonjour à toutes et à tous,

Bargento 2.0 s’est achevé, et ce fût, selon l’avis de tous, un nouveau grand succès pour la Communauté Francophone de Magento : merci à vous tous !

Quelques informations et remerciements avant de passer au compte-rendu…

Infos

  • Les slides & papers des conférences sont égalements publiés à la fin du compte rendu
  • Votre avis est extrêmement important, nous comptons sur vos feedbacks pour un Bargento 3 encore plus fort, envoyez vos retours et suggestions à [email protected] !

Lire la suite »

écrit par Philippe Humeau \\ tags: , ,

juin 03

Bonjour à toutes & à tous,

En premier lieu, merci à tous ceux qui sont venus et on fait de ce rendez-vous un moment très agréable, convivial et efficace. Les cartes de visites ont volées, les échanges clients / fournisseurs / experts ont été légion et les Varien Boyz ont adoré.

Ils ont d’ailleurs postés une petite vidéo bien sympa sur leur Blog

Avec Gabriel, on vous prépare un vrai compte rendu, plus étoffé que celui-ci, mais on doit encore récupérer quelques présentations pour que ce soit complet. Il y aura quelques scoops bien sûr, une ou deux rumeurs également et tous les supports de conférences ainsi qu’un pitch de ce qui s’est fait et dit.

Bargento 2 en chiffres c’était :
- 240 inscrits, 220 présents au final sur la journée
- ~12 J/H d’organisation à 3 avec ma pomme, Gabriel et Fabrice
- 8 conférences et 6 barcamps
- des centaines de litres de softs et des dizaines de café
- 17H de Jetlag à 3 pour les Varien Boyz (Roy & Yoav 8h, Amit 1h)
- Quelques milliers d’euros de budget
- 2 communiqués de presse et ~35 posts blogs/forums
- 2 aspirines
- 82 coups de fils
- 903 mails
- ~6500 poignées de mains

Lire la suite »

écrit par Philippe Humeau