oct 29

Vous souvenez-vous du Magento Developer Challenge #1 lancé par Varien il y a un peu plus d’un an ? Malgré un concept pertinent pour tous les développeurs de la Communauté Magento, le concours n’avait pu aboutir.

Aujourd’hui, Varien et The Official Magento Academy sont heureux d’annoncer :


Magento Developer Challenge #2

magento-developer-challenge-logo


Oui, c’est officiel… Il y aura un Magento Developer Challenge pendant Bargento 3 !

Magento Developer Challenge : pourquoi, et pour qui ?

Adeptes de la ligne de code, maîtres du développement Magento, si le développement de module Magento n’a plus de secret pour vous, ou si vous souhaitez tout simplement affronter vos camarades développeurs, ce Challenge est pour vous !

Vous maîtrisez Magento, vous disposez de compétences en réalisation de modules divers et variés, vous êtes à même de répondre aux besoins des e-commerçants qui seront notamment présents en nombre pendant Bargento 3… Nous vous offrons la possibilité de démontrer vos compétences et de les faire reconnaître officiellement !


Magento Developer Challenge : quelle forme ?

Pendant un temps limité d’une heure, il s’agira de développer un module Magento en équipe, plus précisément un Widget. Les Widgets sont une nouveauté introduite avec Magento 1.4 qui permet simplement à un e-commerçant ne disposant pas de connaissances techniques d’insérer des éléments sur des pages, tels que des listes de nouveaux produits, de meilleures ventes, des sondages, des liens vers des pages produits ou des pages catégories… Et bien d’autres ! Vous trouverez sur le blog officiel Magento plus d’informations sur les Widgets.

Le Widget développé devra respecter des règles détaillées le jour de Bargento 3. Un jury composé d’experts Magento, de l’équipe de Varien et de spécialistes du E-commerce désignera l’équipe gagnante en se basant sur plusieurs critères d’évaluation, notamment : qualité et propreté du code produit, originalité du Widget, intérêt pour le E-commerçant, pertinence par rapport aux besoins, etc.


Magento Developer Challenge : les prix !

Comme vous le savez probablement, la Magento Academy, centre officiel de formation et de certification Magento, sera inaugurée pendant Bargento 3 (plus d’informations sur Magento Academy sur Wikigento).

L’ambition de Magento Academy et de Varien avec cette école dédiée à Magento est clairement de niveller par le haut les compétences des développeurs pour leur permettre d’une part d’acquérir ou d’enrichir des connaissances pointues sur Magento grâce à des formations dispensées par des experts de la Communauté Magento, et de l’autre de faire certifier ces compétences de manière officielle.

Votre équipe remporte le concours… Cela signifie qu’elle dispose de compétences solides en développement de modules Magento !

Comment faire certifier ces compétences de manière officielle et reconnue par Varien et la Communauté Magento ? Tout simplement avec une certification développeur de module Magento !

L’équipe gagnante remportera donc un passage de

certification développeur Magento à la Magento Academy !


En résumé

Public Développeurs Magento
Forme Compétition d’une heure pendant Bargento 3 (en fin de matinée)
Sujet Développer un Widget Magento (des précisions seront apportées le jour même)
Prix Passage de certification « Développeur Magento Certifié » à Magento Academy pour l’équipe gagnante


Inscriptions

Nous avons déjà beaucoup de demandes pour participer à ce Magento Developer Challenge et cela sera à coup sûr un temps fort du Bargento 3 !

Pour plus d’informations, et pour les inscriptions (gratuites !), contactez-nous (vite !) à [email protected]

Et pour les inscriptions à Bargento 3, c’est par ici !

Lire la suite »

écrit par Gabriiiel \\ tags: , ,

oct 19

Logo Magento Academy

Nous y voici, une école exclusivement dédiée à Magento va voir le jour.
Wikigento va répondre à quelques unes de vos questions en exclusivité !

Pourquoi une Magento Academy ?

En premier lieu, la technologie Magento est une indéniable réussite et la demande pour la solution ne cesse d’augmenter.

Les besoins accompagnant une telle expansion sont nombreux et les Web Agencies ont besoin d’un personnel compétent et qualifié pour développer des sites toujours plus nombreux.

Plus de sites à créer sur Magento, parce que la technologie prend des parts de marché mais aussi parce que le E-commerce d’une manière générale se développe. Plus de sites, donc un plus grand besoin  de développeurs.

Il est probable que ce soit une première car très peu de technologies bénéficient d’une école spécifique.

Le besoin d’une école s’explique également par le fait que les développeurs sont de niveaux et d’expériences hétérogènes. Certains maitrisent php4 mais pas encore la POO (programmation Orientée Objet), d’autres déjà Zend et certains enfin ont une expérience significative avec Magento. La chaîne des connaissances nécessaires est très importante et complexe, la qualité des sites qui sortent des mains des développeurs est de fait très différente selon leurs connaissances. La Magento Academy a donc pour vocation de faire un « nivellement par le haut ».

L’Academy sera un Organisme de Formation officiellement agréé ce qui permettra aux entreprises de faire prendre en charge partiellement ou totalement les frais de formations et aux salariés d’exercer leurs D.I.F (droit individuel à la formation).

L’Academy formera aussi les utilisateurs qui administrent le backoffice de Magento et les designers de templates (les intégrateurs graphiques).

Quelle légitimité pour l’Academy et pour ses stagiaires ?

L’Academy est fondée par des experts Magento fortement investis dans la Communauté Francophone de Magento et elle est supportée officiellement par Varien qui en fait son centre officiel et international de formation et de certification.  Le parrain de l’Academy n’est autre que Yoav Kutner, Directeur technique de Varien et co-créateur de Magento.

Les cursus de formation et les méthodes de certifications sont élaborés conjointement par les experts de l’Academy et par Varien. Les certifications seront même signées par Yoav Kutner en sa qualité de Directeur des Certifications !

Grâce à cette méthodologie de travail rigoureuse, les formations enseignées seront ce qui se fait de plus pointu en la matière et l’éditeur lui même fait de l’Academy sont fer de lance en matière de formation et de certification.

Cette première Française est amenée à se développer en Europe et à l’international notamment par le biais du E-learning.

Les niveaux de certifications qui seront obtenus par les stagiaires qui les passeront seront officiellement reconnus par l’éditeur, par l’Academy et plus généralement par la communauté. De facto le monde professionnel apprendra rapidement la valeur de ces niveaux de certifications et pourra aussi en tenir compte pour ses besoins en recrutement ou composition d’équipe.

3 niveaux de certification sont conçus spécifiquement pour le développement : Développeur Magento Certifié (DMC), Spécialiste Magento Certifié (SMC) et le plus haut niveau : Expert Magento Certifié (EMC). (Le niveau d’expert ne pourra être atteint qu’après avoir démontré une expérience significative en plus de réussir la certification, en deux temps donc)

2 autres certifications techniques seront délivrées par l’Academy en dehors des certifications développeurs : Intégrateur &  Chef de projet.

Quel sont les liens entre l’Academy & Varien ?

L’Academy est un partenaire Varien, soutenu par l’éditeur. L’affiliation précise dans le programme de partenariat Varien sera probablement « Industry Partner ».

Il est malgré tout important de préciser que même si l’Academy travaille main dans la main avec Varien (notamment pour les supports et certifications) , Varien n’est en aucun cas actionnaire de l’academy qui est une société indépendante. « Third Party Company’ comme les américains le disent si bien.

La Magento Academy n’est donc ni possédée ni dirigée par Varien, c’est une relation de partenariat fort.

Varien tiens à ce que les partenaires existants ne se sentent pas en danger vis à vis de l’academy, il est donc important de signaler que l’academy est un organisme de formation et en aucun cas une Webagency ou une société d’hébergement ou tout autre métier lié à Magento. L’academy ne sera donc en aucun cas concurrente  des sociétés envoyant leur personnel se former.

Evidemment, tout le monde pourra se faire former sans distinction du moment que les compétences pré requises minimum sont présentes en fonction de la formation demandée. De la même façon les certifications seront les mêmes pour tous, que ce soit en reconnaissance ou au niveau de l’examen, le but de l’academy est de former et/ou de certifier des professionnels pour aider au bon usage et au bon développement de la technologie Magento.

Devra-t-on obligatoirement passer par l’Academy pour être certifié ?

L’Academy est le seul centre officiel de formation à la technologie Magento mais d’autres organismes existent. De même, une personne peut apprendre intégralement par ses propres moyens la technologie et certains développeurs disposent déjà des connaissances nécessaires au passage de la certification.

Dans ces cas, les prétendants à la certification pourront passer l’examen en candidat libre sans être au préalable passés par l’Academy, avec les mêmes chances que tout le monde de réussir les examens.

Quand l’Academy sera-t-elle opérationnelle ?

L’inauguration de l’Academy par son parrain Yoav Kutner aura lieu le 9 novembre 2009 à l’espace Saint Martin lors de Bargento 3. Cette inauguration marquera l’ouverture des premières promotions et les premières certifications auront lieu lors du mois de décembre 2009 ou de Janvier 2010.

L’activité de formation à proprement parler commencera mi novembre.

Quels cours seront dispensés, quels cursus seront disponibles ?

Trois cursus sont prévus pour le moment pour les développeurs : un court, un long et un complet :

  • Le cursus développeur court (4/5 jours) est conçu pour les développeurs maitrisant déjà PHP5, la POO et ayant quelques notions en Zend framework. Ce sont des développeurs Web expérimentés qui souhaitent se spécialiser sur Magento. 4 jours de cours seront complétés d’un jour optionnel de spécialisation.
  • Le cursus développeur long (~10 j) est destiné à ceux qui veulent explorer les moindres recoins de la technologie. Ils partent avec à peu près les mêmes connaissances que les stagiaires des cursus cours et souhaitent aborder chaque point en profondeur.
  • Le cursus complet est fait pour les développeurs « Lamp » qui n’ont pas encore fait le virage PHP Objet. Il comprend une formation PHP5 et POO, une formation aux outils et au framework Zend et une formation Magento. Ce cursus est fait pour ceux qui ont des connaissances en PHP/Mysql et qui souhaitent faire le grand saut vers Magento.

Ceux qui le souhaitent pourront également recevoir un complément de formation relatif à l’amélioration des performances, l’optimisation et l’administration système spécifiquement pour Magento.

Pour les profils qui ne sont pas spécialisés dans le développement, trois cursus sont également prévus :

  • Administrateur Magento : Afin d’être totalement autonome avec son nouveau site, une entreprise doit pouvoir maintenir son catalogue, faire le point sur ses ventes ou intervenir sur des points spécifiques. Pour répondre à ces besoins, une formation utilisateur du Backoffice est prévue afin que les utilisateurs finaux puissent cliquer sur les différents boutons de l’interface sans craindre l’armaggédon en permanence :)
  • Intégrateur Magento : Intégrer un template sous Magento demande une maîtrise du système de template. Sans devoir forcément maîtriser l’ensemble de la chaîne de développement, l’intégrateur ne peut se contenter de découpage. Aussi, cette formation permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires aux intégrateurs pour leur permettre les meilleurs intégrations graphiques possibles sur Magento.
  • Chef de projet Magento : Comment manager un projet Magento sans connaitre le Framework ? Comment dire à son client si oui ou non ceci ou cela est possible et combien de temps sera alloué à cette tache ? C’est le rôle du chef de projet d’être à la fois conscient des implications techniques et en même temps de se consacrer au fonctionnel qui préoccupe le client. Cette formation s’adresse donc aux chefs de projets Magento.


Une formule « packagée » de formation à l’usage du backoffice sera mis à disposition des Web agency souhaitant intéger un cursus de formation utilisateur à leurs offres de développement.

D’autres questions ?
Posez les directement à [email protected] !

écrit par Philippe Humeau \\ tags: ,

oct 16

NBS System et Fragento annoncent :logo B3

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui pour réserver les places Bargento 3 ici.

A l’heure où tous les secteurs, ou presque, ont connus un recul d’activité en 2009, le E-commerce continue d’afficher une santé insolente.

Les outils e-commerce open-source rivalisent entre eux sur des aspects divers tels que l’innovation et la richesse fonctionnelle, les performances, l’ergonomie mais peu d’entre eux peuvent se prévaloir d’être à la fois extrêmement riche fonctionnellement, ergonomique, flexible et stable. Magento représente aujourd’hui une solution incontournable qui résout cette équation impossible et offre un avenir à tout site se basant sur cette plateforme.

Bargento 1 et 2 furent un succès à plus d’un titre, l’ambiance décontractée mélangée au sérieux des intervenants ont fait de ces événements le point de rendez-vous des professionnels et des porteurs de projets.

NBS System et Fragento vous convient à Bargento 3, avec toujours le même but : rassembler les acteurs du monde Magento pour un moment de partage de connaissances, de prise de contacts et de dialogue communautaire !

Comme nous l’a suggéré Capitaine Commerce lors de nos échanges préparatoires, le titre de ce nouvel opus pourrait être : « Bargento 3 : Pilotez un site de E-commerce, déjouez les pièges de la crise, cassez les prix, vendez et gagnez beaucoup d’argent ! (Jeu sous Magento, interdit aux moins de 18 ans) ».

Cet événement toujours décomplexé et professionnel sera encore une fois incontournable grâce, notamment, à :

Zeev Suraski Co-créateur de PHP et co-fondateur de Zend viendra en Guest star nous parler de la réussite conjointe de Zend & Varien sur Magento.

L’équipe de Varien nous honorera d’une présence très large avec : Roy Rubin (CEO), Yoav Kutner (CTO), Amit Shah (VP Sales), Koby Oz (Community Manager), Scott Dahlgren (Director of Channel Developpment).

Et nos amis de la communauté Allemande (Meet Magento) qui nous rendrons également visite !

Le lundi 09 novembre 2009, les organisateurs seront heureux de vous accueillir à

l’Espace Saint Martin199 bis, rue Saint Martin 75003 Paris pour un programme hors norme :

08h00 – 09h00 : Accueil des participants et petit déjeuner sponsorisé par Speedinfo (OpenSI)
09h00 – 09h45 : Keynote par Varien & SeL
09h45 – 10h30 : Zeev Suraski : Magento + Zend = Success
10h30 – 11h00 : Pause café Speedinfo (OpenSI)
11h00 – 11h45 : NBS System : Magento, hébergement & écologie
11h45 – 12h30 : Ysance : Intégrer une CRM avec Magento
12h30 – 14h00 : Déjeuner & Networking
14h00 – 14h45 : Quadra Informatique : Import / Export dans Magento
14h45 – 15h30 : Gabriel Bouhatous : Linea Chic, solutions apportées aux contraintes d’un multi-boutiques haut de gamme
15h30 – 16h15 : Inauguration de la Magento Academy par son parrain Yoav Kutner
16h15 – 17h00 : Smile, chercher parmi 1 million de produits avec le moteur Lucene
17h00 – 17h45 : [SQLi Retour d'expérience : répondre à un besoin B2B avec Magento]*
17h45 – 18h30 : Araok, Capitaine Commerce [et la Fevad]* : Panorama du E-commerce

* En cours de confirmation

De multiples conférences, témoignages et espaces barcamp se succèderont toute la journée, chacun pourra rencontrer tout à loisir l’éditeur du produit, une des légendes du Web ou trouver un fournisseur, une idée ou encore une nouvelle relation de travail.

Une telle organisation demande des heures de travail et de nombreux investissements, c’est pourquoi une participation de 15 € est demandée. (Aucun bénéfice ne sera fait, tous les fonds des sponsors et des entrées seront investis dans Bargento 3 et, s’il reste du budget, dans Bargento 4)

Merci aux  bonnes âmes qui nous aident à l’organisation ou à la communication autour de ce Bargento 3 : Capitaine Commerce, François Ziserman, Samuel « le poulain » Kapitaniuk, Christophe & Christian de Zend, Fabrice Beck, l’Afup et Xavier Gorse, Didier Brouard et Sébastien « SeL » Lepers et bien évidemment Varien !

Vous pouvez dès à présent réserver votre place et retrouver les nouvelles concernant cet évènement sur le site de Bargento : www.bargento.fr

Merci à tous nos sponsors car sans soutiens financiers, nous ne pourrions rien faire :

Palette logo

  1. Zend France, la PHP Company
  2. Smile, intégrateur de solutions open-source
  3. Profileo, agence web spécialisée Magento
  4. Sqli, agence web
  5. Boutik Circus, développeur Magento
  6. D’n'D, agence web Magento
  7. FIA-NET, tiers de confiance pour le e-commerce
  8. Hitomi Studio, studio de développement Magento
  9. Quadra Informatique, agence web
  10. Araok, société de conseil en e-commerce
  11. Afup, Association Française des Utilisateurs de PHP
  12. Magento Academy, centre officiel de formation et de certification Magento
  13. Ysance, Intégrateurs opensource
  14. Moneybookers, solution de payement

Vous pourrez retrouver Smile, Fia-net, Profileo, MoneyBookers et Zend sur leurs stands lors de l’évènement le 9 Novembre. Le petit déjeuner vous sera offert par Speedinfo (OpenSI) dès votre arrivée.

Vous pouvez réserver vos places ici.

écrit par Philippe Humeau \\ tags: , ,