nov 24

Welcome to Magento !

Welcome to Magento ! C’est en quelques mots ce qu’il faut retenir de Bargento 3, la troisième édition du rendez-vous de la Communauté Magento Francophone qui a eu lieu lundi 9 novembre 2009 à l’Espace St Martin.

Plus de 330 eCommerçants, porteurs de projets, prestataires et curieux amateurs de Magento venus échanger toute une journée ont fait de Bargento 3 un succès considérable ! La répartition estimative est la suivante : 40% de porteurs de projets, 10% d’invités /conférenciers /exposants, 35% de professionnels venus trouver client / des contacts / prospects et 10% de curieux ou non répertoriables, 5% de développeurs à la recherche de projets (freelances) ou d’un emploi.

Entre des conférences, des stands et des ateliers en passant par un concours de développement et une inauguration, ce Bargento 3 était très dense !

Si vous y étiez vous retrouverez en fin d’article la galerie des photos prises le jour J…

Si vous n’avez pas eu la chance d’être parmi nous, nous vous proposons un compte-rendu complet de ce Bargento 3.

Les conférences et le déroulement de la journée

08h00 – 09h00 : une heure pour découvrir les merveilles que Frank de San Bao nous a concocté pour le petit déjeuner. Café, chocolat, jus de fruits, cake, plétor de croissants, il faut bien commencer par quelque part. Speedinfo qui avait choisi de sponsorisé le petit déjeuner nous avait gratifié de la présence de deux charmantes ambassadrices qui ont pu tout à loisir exposer le produit OpenSI aux arrivants.

Tout le monde se réveille doucement et vers 9h, direction l’amphithéatre, une merveille de 350 places qui ferait palir un cinéma de luxe par le confort de ses sièges.

09h00 – 09h45 : Roy nous avait demandé une petite mise en scène, départ de la conférence avec une salle plongée dans le noir. Un film en forme de merci qui retrace le parcours impressionnant de Magento sur 18 mois, un plaisir partagé une vidéo simple et pleine d’émotion avec son rythme musical. Ensuite les ténors de Varien, Roy & Yoav nous ont expliqué à quoi allait ressembler la suite de l’aventure Magento sur 2010. Vous pouvez retrouver le support de cette conférence Varien ici. Une vidéo sera disponible prochainement, le temps qu’elle soit montée.

Les personnes ayant cotoyé Yoav de prêt par la suite parlent d’une licence Light Edition de Magento. Un intermédiaire entre la version EE et la version CE. Ne vous inquiétez pas, Wikigento, Fragento et vos amis de la communauté sont sur le coup, dès qu’on en sait plus, on diffuse !

09h45 – 10h30 : Zeev Suraski nous a ensuite exposé un accord de fond entre Zend et Varien. Rappelons pour la forme que les équipes de Varien et de Zend sont très proches, Magento reposant extensivement sur Zend et Varien ayant réalisé le site de Zend. Au delà de ces points, Zeev nous a parlé des prochaines étapes du framework Zend, des futures versions et de la blackbox d’analyse du code. Le communiqué de presse commun entre Varien et Zend annonce l’intégration native de Zend dans Magento, avec le Full page cache support de configuré nativement. Vous pourrez retrouver ce communiqué de presse ici et le support de la conférence de Zeev ici. Un grand merci à Zeev, amoureux de la France et de Paris, qui a répondu présent pour ce Bargento, un invité de marque s’il en est.

11h00 – 11h45 : NBS System a présenté une présentation qui, pour une fois ne parlait pas que de performances mais surtout d’environnement. Comment concilier au quotidien, chez un hébergeur, l’efficacité énergétique et la performance. Tout ceci est faisable par beaucoup de geste simple et l’impact environnemental peut être très sensible, se comptant en 0,15% des émissions mondiales de CO². Nouvelle annonce exclusive pour Bargento 3, NBS System annonce sa technologie exclusive E.T.C (Extend To Cloud) qui permet de démultiplier la capacité d’accueil d’une infrastructure physique grâce au Cloud Computing. Une infrastructure capable d’accueillir 100 000 Visiteurs unique sur une journée devient alors capable de servir 5x plus de connexion simultanées grâce à E.T.C, portant sa capacité à 500 000 visiteurs uniques par jour, sans ajouter de serveurs physiques. Complément environnemental de cette technologie, le Cloud n’est mobilisé que lorsqu’il nécessaire ! Retrouvez tous les détails de cette présentation ici.

11h45 – 12h30 : Ysance Plusieurs sujets reviennent régulièrement lorsqu’il s’agit de E-commerce (et pas seulement dans le cas de Magento). Beaucoup de sociétés souhaitent simplifier la chaîne de traitement, CRM, ERP, gestion de stock ou de réapprovisionnement. Ysance nous propose de s’appuyer sur sa grande expérience de l’intégration de Sugar CRM pour faire un pont entre Magento et Sugar. Dans l’immédiat, le support de présentation est disponible ici.

12h30 – 14h00 : La pause déjeuner est toujours un moment permettant le réseautage et la discussion.

14h00 – 14h45 : Quadra Informatique nous invite à une visite des mécanismes d’imports de données dans Magento. Différentes méthodes sont disponibles pour effectuer ces imports exports, les profils, les scripts, l’api, Quadra nous donne un aperçu des intérêts et efficacité des différentes méthodes. Le support de la conférence Quadra est disponible ici. Jacques Pon, responsable du site Uaredesign était le témoin de Quadra informatique pour cette conférence et son support est disponible ici.

[ tout à coup l'assistance retient son souffle, les femmes s'évanouissent, mais oui c'est bien lui, l'homme au collant vert mythique, 50% acrylique 50% kryptonite, c'est bien Capitaine Commerce qui arrive ! Que la bière 2.0 coule à flot !]

14h45 – 15h30 : Gabriel Bouhatous a donc apporté des « solutions aux contraintes d’un multi-boutique haut de gamme ». Le titre ressemble aux hommes derrière ce site, méthodiques, pointilleux, consciencieux. Didier et Gabriel ont travaillé en prenant le temps, en réfléchissant et en apportant énormément de customisation au framework Magento. Après tant de travail Gabriel était attendu sur le résultat, personne n’était déçu :) Le support de conférence n’est pas encore disponible.

15h30 – 16h15 : Grand moment, attendu par beaucoup : l’inauguration de la Magento Academy par son parrain Yoav Kutner. L’émotion était palpable par tous, c’était un grand moment. L’académie, c’est la garantie pour les sociétés qui développent sur la technologie Magento qu’elles ne manqueront jamais de ressources pour continuer à alimenter les E-commerçants. C’est une brique de plus dans le sens de la solidité de Magento ! Vous pourrez retrouver de nombreuses photos sur flicker ici.

16h15 – 17h00 : Smile a créé, à juste titre, un petit évènement en expliquant comment l’intégration réalisée avec Lucene et le moteur Solr a permis de chercher dans le plus gros catalogue sous Magento au monde. Le furet du nord dispose d’un catalogue de plus d’un million de produits et les recherches dans le catalogue pourraient être lourdes en ressources mais cette intégration a permis une étonnante fluidité. NBS System, qui a participé sur l’optimisation de l’infrastructure sous jacente pour l’hébergement, constate en effet une redoutable efficacité de l’alliance Magento / Lucene en terme de charge sur les serveurs ! Le support de cette conférence n’est pas encore disponible. Le témoignage de Vincent Mallet, responsable du site du Furet du nord, a permis à tous de poser nombre de questions.

17h00 – 17h45 : SQLi nous a proposé une expérience assez original avec Magento : comment utiliser Magento pour faire du B2B. Il est vrai que Magento est d’habitude beaucoup plus utilisé dans une approche B2C, Business to Consumer, de la vente au particulier que dans un cadre d’entreprise à entreprise. Par cette expérience atypique, SQLI a dû spécialisé Magento dans un contexte où finalement ce framework excelle tout aussi bien. Evidemment des adaptations fondamentales ont du être menées par la société mais au final, le résultat est convaincant. Vous pouvez retrouver le support de la conférence SQLi ici.

17h45 – 18h30 : On les aime pour leur franc parler, pour leur analyse pointue, pour leur style inimitable. Nos amis François Ziserman d’Araok et Capitaine Commerce nous ont fait les honneurs d’une conférence qui vous a visiblement transportée. Cette analyse simple, efficace et surtout très éclairée de plusieurs sites a permis d’avoir un éclairage nouveau sur de nombreux aspects de E-marketing. Alors quand j’écris ces lignes, j’ai déjà eu 2 coups de fils et 4 mails me demandant la vidéo de nos deux compères pour former en interne le staff de la société, pour analyser son propre site ou encore pour corriger le sien (quand il est analyser par nos deux terreurs). Réponse : oui. Oui vous pouvez joindre Olivier Sauvage (Capitaine Commerce) et François Ziserman. Oui ils prennent des missions, ce sont des consultants et oui, ils peuvent vous aider. Non, malheureusement, je ne suis pas leur agent. Nous allons donc vous fournir un moyen de les contacter directement, envoyez vos demandes à [email protected], nous ferons suivre. Vous pouvez retrouver la version « light » de leur support de conférence (3,5 Mo quand même) ici. Ils pourront vous en donner la version complète s’ils le souhaitent (12 Mo). La vidéo fait encore débat, Olivier et François trancheront sur ce point s’ils souhaitent la publier ou non.

Attention, les contenus sont et reste les propriétés de leurs auteurs. Ces contenus sont mis à disposition gratuitement mais seul la consultation en est autorisé, en aucun cas il ne peut être fait un usage commercial de ces présentations sans l’accord de leurs auteurs et/ou sociétés. Vous pouvez demander un droit d’usage ou de reproduction auprès des organisateurs de Bargento qui feront suivre aux auteurs.

Concours de développement

Le magento developper challenge #2 a eu lieu lors de Bargento 3 mais Gabriel en fera un compte rendu plus détaillé ultérieurement. Post à suivre donc pour avoir le sujet, les résultats, les vainqueurs.

Donnez votre avis !

Votre avis est extrêmement important, nous comptons sur vos feedbacks pour un Bargento 4 encore plus fort, envoyez vos retours et suggestions à [email protected] ! Nous avons déjà noté :

    • Un vestiaire surveillé
    • Un colle à midi
    • Avoir deux tracks de conférences, l’un technique, l’autre « Webmarketing »
    • Ouvrir les préinscriptions plus tôt
    • Fournir le dossier de sponsoring plus tôt et mieux le diffuser
    • Avoir un Stand Varien
    • etc…

Bargento 3 en chiffres

  • plus de 330 participants (110 de plus qu’à Bargento 2… 230 de plus qu’à Bargento 1 !)
  • près de 20k€ de budget (grâce à nos sponsors !)
  • 10 conférences, 7 stands et une dizaine d’ateliers
  • 1 concours de développement avec 5 équipes, le Magento Developer Challenge #2 !
  • 2 communiqués de presse et des dizaines d’articles de blogs (merci aux sympathisants !)
  • des centaines de tweets, des milliers de reprises des communiqués de presse
  • des milliers de poignées de main, de rencontres, de mise en contact entre professionnels et clients !
  • 80 litres de café, 120 de boissons, 400 croissants, pains au chocolat, parts de cakes
  • 20 jours complets d’organisation pour les 2 Organisateurs : Gabriel Bouhatous & Philippe Humeau

Remerciements

Les Organisateurs remercient :

Vous tout d’abord, pour votre participation à l’événement !

Les Varien Boys, Roy, Yoav, Amit, Koby, Chris et Michael pour avoir fait le déplacement ainsi que pour leur sympathie après une dizaine de jours en Europe bien remplis ;)

Nos sponsors, pour leur soutient :

Photos

Lien vers l’album Flickr : http://www.flickr.com/photos/fragento/sets/72157622808844976/

Vidéos

Les vidéos des conférences et des ateliers sont en montage chez notre prestataire ; nous les publierons dès qu’elles seront disponibles.

Il y aura un Bargento 4… Rendez-vous aux alentours de mars 2010 !

écrit par Philippe Humeau \\ tags: ,

nov 10

Merci pour ce Bargento 3


C’était un grand moment, pour nous tous, particulièrement pour Gabriel & moi qui avons passé pas mal de temps à préparer tout cela. Merci de votre venue, merci de votre patience quand nous avons du répondre aux impondérables d’un tel évènement.

Nous avons été un peu plus de 300 pour cet opus, ceci garantissant qu’il y aura un Bargento 4 au premier trimestre 2010, probablement début mars.

Bientot un compte rendu détaillé, les supports des présentations, des photos et des films de qualité professionnelle !

Pour démarrer, une vidéo projetée par Varien en intro, j’adore !

Des annonces fortes


Ce Bargento a été fort en contenu avec l’inauguration de la Magento Academy par son parrain Yoav Kutner, le lancement d’une offre conjointe Zend / Magento, des conférences de haut niveau et un engagement répété de Varien derrière sa communauté !

NBS System a également annoncé que les très hautes volumétries n’étaient plus un problème grâce à son offre E.T.C (Extend To Cloud) consistant à absorber les pics de trafic dépassant les 50 à 100 000 visiteurs vers du Cloud Computing. Les infrastructures physiques accueillent le trafic normal, le Cloud les débordements d’où le nom d’E.T.C. NBS System annonce une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 500 000 visiteurs uniques par jour, ce qui devrait être suffisant même pour les très grandes maisons du Web.

L’inclusion de Zend server dans Magento est un signe fort, le benchmark que nous avions réalisé il y a quelques mois a visiblement marqué les esprits, nous avons encore pas mal de chose en préparation à ce sujet NBS / Zend et Varien.

Le communiqué de presse conjoint de Zend & Varien


Zend and Varien Partner to Deliver an All-In-One
PHP and eCommerce Solution

Varien’s Popular Open Source Magento eCommerce Software to Ship with

Zend Server Community Edition PHP Stack

BARGENTO, PARIS – November 9, 2009 – Zend Technologies, Inc., the PHP company, and Varien, developer of Magento, the world’s fastest growing eCommerce platform, today announced that they have partnered to make it easier for small- and medium-sized businesses to quickly evaluate, develop, and deploy flexible, state-of-the-art ecommerce Web applications. As a result of the new partnership, the Community Edition of Varien’s popular Magento™ eCommerce software will ship with the Community Edition of Zend Server, Zend’s high performance PHP Web application server.

The companies also announced that the Varien and Zend teams and open-source communities are working together on two major initiatives.  Varien will be contributing a number of significant native ecommerce features to the open source, industry-standard PHP framework, Zend Framework— an integrated part of Zend Server.  Additionally, both Zend and Varien will be optimizing Magento, Zend Server, and Zend Framework to deliver peak performance for ecommerce applications.

“Magento is a robust ecommerce solution with open source reliability and flexibility – putting top-quality ecommerce functionality into the hands of virtually anyone,” said Andi Gutmans, CEO and co-founder of Zend Technologies. “With the new all-in-one packaging of Magento and Zend Server, it’s extremely easy for any organization to set up, install and explore Web-based commerce including: catalog and order management, analytics, SEO, merchandizing, customer accounts, and shipping, on a Windows or Linux platform, with the confidence that their application will run with performance, efficiency and reliability. This combination removes virtually any barriers to developing high-quality ecommerce Web sites with PHP.”

The open source Magento eCommerce platform, developed with PHP 5 and Zend Framework, has been adopted by thousands of users and is implemented by businesses with Web applications processing many tens of thousands of orders per day using multiple servers and cluster architectures. The no-cost Magento Community Edition provides a basic and powerful solution for small shops looking for a state-of-the-art ecommerce platform.  Users may upgrade to the Magento Enterprise Edition for more advanced features and support.

Zend Server is a complete, enterprise-ready Web Application Server for running and managing PHP applications that require a high level of reliability, performance, and security. Zend Server Community Edition (CE) is a fast and reliable PHP application stack. It is completely free, and you can use it in development, testing, and production.  Zend Server CE runs on Linux, Microsoft Windows, and Mac OS X and is specifically tuned to address the needs of developer desktops and laptops as well as smaller server deployments everywhere. Zend Server is also available in a commercial, enterprise edition for running, monitoring, and managing business-critical PHP Web applications.

Using Magento CE with Zend Server CE, small and medium-sized businesses can quickly install, explore and start building state-of-the art shopping and other commerce-based Web sites with Magento, then deploy them with ease on Zend Server.  Users can develop Magento eCommerce applications on desktops running the Windows or Linux operating systems and deploy applications into production on both Windows and Linux. To further expand the ecommerce functionality readily available to PHP developers, Varien is also modularizing Magento and making a number of significant ecommerce feature contributions to Zend Framework, including payment gateways, shipping calculation modules, and others.

“Zend’s PHP solutions have played a major role in the development of Magento, and we are thrilled to contribute key ecommerce features back to Zend Framework to promote the development of PHP-based ecommerce,” said Roy Rubin, CEO at Varien.  “Zend continues to demonstrate its unmatched expertise and strong commitment to PHP with products such as Zend Server, and we look forward to continuing to expand our partnership with them.  In particular, we’re very excited that Zend Server’s support for PHP on Windows is unmatched anywhere else, as this makes exploring powerful ecommerce easy for businesses everywhere.”

Wonderbox is a vendor of romantic/adventure gift packages and does very high volumes during the holiday season and other gift-giving occasions, such as Valentine’s Day, Mother’s Day, and so on.  Wonderbox has an online language-specific presence in France, Italy, Germany, Spain, and Poland, and is opening soon in Japan, Belgium, Portugal, and elsewhere—so the international capabilities of Magento and Zend Framework are extremely important to their product plans, in addition to the open-source flexibility both are known for.

“Our Wonderbox site has been engineered for over 150,000 transactions a day and we estimate we will serve over 3 million visits during the December holiday season.  We recently went from zero to a fully functioning production Web application taking customer orders in less than three months, by running Magento eCommerce on Zend Server,” said Fatih Gezen, chief technology officer at Wonderbox.  “That is a compelling ROI and amazing technology story.  We have in a very short time mastered the technology and can easily create intuitive online experiences for our customers to use to make purchases from us.”

“Zend Server out of the box gives us a secure, high-performing PHP stack with monitoring and other capabilities and the feature set in Magento had just about everything we needed to build our ecommerce site,” commented Chris Mann, deputy information director at Wonderbox.  “We’ve additionally built a custom Magento module in Zend Framework.  That has been easy to do based on the excellent training and support we’ve received from our consulting partners and from the large open-source community that’s available for both products.”

In addition to consulting partners who specialize in Magento/Zend Server installations, Zend and Varien also plan to cooperate on joint education, training, and other activities to promote ecommerce applications, including promotion of software lifecycle best practices and enterprise ecommerce training.

Availability
The complete all-in-one Magento and Zend Server solution stack is available today from both companies for download, meaning that together the huge Magento and Zend communities will have available in one package the leading PHP ecommerce solution and the best performing PHP stack.  To learn more and to download these packages, please visit: http://www.magentocommerce.com/product/magento-zend or  http://www.zend.com/solutions/packaged-php-applications/zend-server-magento As announced today, the Magento eCommerce feature components will be made available for download from the Zend Framework project and will also ship as a part of the base Zend Framework that comes with every Magento eCommerce download. These will be made available as soon as the components are added to the Zend Framework project by the two teams.

About Zend Technologies
Zend Technologies, Inc., the PHP Company, is the leading provider of products and services for developing, deploying, and managing business-critical PHP applications.  PHP runs 35 percent of the world’s Web sites and has quickly become the most popular language for building dynamic Web applications.  Deployed at more than 30,000 companies worldwide, the Zend family of products is a comprehensive platform for supporting the entire lifecycle of PHP applications.  Zend is headquartered in Cupertino, California. For more information, please visit http://www.zend.com or call +1 408-253-8800.

About Magento

Magento is a feature-rich, professional Open Source eCommerce platform solution that offers merchants complete flexibility and control over the presentation, content, and functionality of their online channel. Magento’s intuitive administration interface features powerful marketing tools, a catalog-management engine and is SEO optimized to give merchants the power to create sites that provide an unrivaled and rich online shopping experience for their customers, tailored to their unique business needs. Designed to be completely scalable and backed by an extensive support network, Magento is the ultimate eCommerce solution.  For more information about Magento, visit http://www.MagentoCommerce.com

Press Contacts:
Lisa Sheeran
Sheeran/Jager Communication for Zend Technologies
510-724-2267
[email protected]

Koby Oz

Varien, Inc.

[email protected]

Zend, Zend Technologies, Zend Framework, Zend.com, Zend Server, and Zend Studio, and associated logos and icons, are trademarks of Zend Technologies, Inc. and may be registered in certain jurisdictions.  All other trademarks are the property of their respective owners.

écrit par Philippe Humeau

nov 07

Bargento 3, c’est lundi !

Près de 350 e-commerçants, porteurs de projets et prestataires Magento sont déjà enregistrés, pour répondre aux réservations de dernière minute nous avons légèrement augmenté le nombre de places à la vente.

Les inscriptions seront cependant closes dimanche soir. Pas de vente de tickets sur place.

Pour tous ceux qui viennent en transports en commun : attention, grève RATP lundi !

Lundi n’oubliez pas d’arriver à 8h au 199 bis, rue Saint Martin, 75003 Paris.

Un superbe petit déjeuner vous accueillera, les conférences commenceront à 9h00.

Bargento 3, c’est une occasion unique pour rencontrer les experts de la Communauté Magento ainsi que l’éditeur de la solution.

Bargento 3, c’est un événement dédié aux eCommerçants pour leur permettre de rencontrer les meilleurs prestataires Magento et ainsi de trouver des solutions à leurs projets eCommerce, le tout à Paris pendant une journée et sous un format unique mêlant conférences, ateliers et stands.

Si vous êtes déjà inscrit, ne manquez pas d’apprendre comment bien préparer Bargento 3.

Si vous êtes développeur, sachez que le Magento Developer Challenge #2 compte déjà plus d’une dizaine de développeurs participant.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, il vous reste 36 heures pour le faire : https://www.weezevent.com/Bargento3

A lundi !

map1

Lire la suite »

écrit par Gabriiiel \\ tags: , , ,

nov 05

Le BRB is back !

Pour les non initiés, le BRB est un jeu idiot lancé par Wikigento pour cramer le Blackberry de Roy Rubin (Burn Roy’s Blackberry). Le précédent essai était un échec partiel, il a pris 200 mails dans sa boite mais c’était trop dilué pour avoir un réel impact.

Wikigento, Fragento & Bargento sont heureux et fier de vous offrir le BRB 2 !

BRB2 : Le jeu consiste à envoyer un mail à [email protected] entre 10h00 et 10h10 demain matin ou samedi matin (deux crénaux de tir pour s’assurer de la fonte du blackberry).

Sujet du mail : Bargento 3 -BRB
Corps de mail : [Votre nom + votre prénom + votre société] : On the behalf of the BRB2 (Burn Roy’s Blackberry contest v2)

Les 40 dernières places seront donc OFFERTES à toutes les personnes envoyant ce mail précis, à ce format précis, avec ce contenu précis, à l’adresse [email protected] entre 10h00 et 10h10 vendredi ou samedi !

Ne vous inquiétez pas, Roy est au courant que je tente de faire un déni de service sur son blackberry et c’est une promesse que je lui ai fait au Meet Magento de lundi dernier, il ne vous en voudra donc pas :)

Au delà de ce petit challenge amusant, merci à toutes & à tous de votre confiance, ce Bargento 3 va être à la hauteur de vos attentes avec plus de 300 inscrits de tous horizons, chacun y trouvera son compte ! Merci à tous nos sponsors (qui ne regrettent dors & déjà pas le déplacement !)

Comme vous le voyez pour les inscriptions « normales » il reste encore quelques places mais ca défile très très vite, Gabriel recharge son portable toutes les 2 heures (on aura au moins cramé un terminal GSM cette semaine) :

places

écrit par Philippe Humeau \\ tags:

nov 01

Bargento 3, c’est dans moins de 10 jours !

Bargento 3, c’est une occasion unique pour rencontrer les experts de la Communauté Magento ainsi que l’éditeur de la solution.

Bargento 3, c’est un événement dédié aux eCommerçants pour leur permettre de rencontrer les meilleurs prestataires Magento et ainsi de trouver des solutions à leurs projets eCommerce, le tout à Paris pendant une journée et sous un format unique mêlant conférences, ateliers et stands.

Plus de 200 e-commerçants, porteurs de projets et prestataires Magento sont déjà enregistrés, il ne reste plus que quelques dizaines de places.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel le lundi 9 novembre à Paris !

Réservez dès maintenant votre place sur https://www.weezevent.com/Bargento3

Retrouvez dans cet article :

  • la liste des participants pour préparer au mieux votre networking le jour J ;)
  • la liste des ateliers et stands
  • le contenu des conférences
  • les photos des différentes salles

Les développeurs trouveront également plus d’informations concernant un concours de développement répondant au doux nom de Magento Developer Challenge #2 en fin d’article.


Les Conférences de Bargento 3

Toutes les conférences sont d’une durée de 45 minutes dont au moins 15 minutes d’échanges, questions et réponses. Toutes les conférences sont ainsi dynamiques et interactives. La majorité des conférences intègrent des retours d’expériences concrets et pertinents de eCommerçants sous Magento.

  • A 9h00, l’éditeur de la solution Magento, Varien, animera une Keynote retraçant les temps forts des deux dernières années ayant permis d’aboutir à la dernière version de Magento… ainsi que des annonces sur les fonctionnalités à venir !
  • A 9h45, Zeev Suraski, co-architecte de PHP et co-fondateur de Zend nous honorera par sa présence exceptionnelle et dans le cadre d’une conférence sur les liens entre Magento et Zend Framework, ou comment le succès de Magento est en parti du à une socle technique particulièrement puissant
  • A 11h00, NBS System, hébergeur spécialisé Magento, animera une conférence particulièrement originale puisque portant sur les relations entre l’hébergement Magento et l’écologie
  • A 11h45, Ysance, agence web Magento, apportera des réponses à tous ceux qui s’interrogent sur la manière d’intégrer un outil CRM avec Magento
  • A 14h00, ce sera Quadra Informatique, agence web Magento, qui présentera les solutions permettant de gérer au mieux l’import/export sous Magento. A cette occasion, Jacques Pon de Uaredesign fera part de son retour d’expérience de e-commerçant avec Magento !
  • A 14h45, Gabriel Bouhatous, expert Magento et Administrateur de Fragento.org, apportera les solutions aux contraintes liées aux sites eCommerce multi-boutiques haut de gamme. A cette occasion, Didier Brouard, Fondateur de Linea Chic, fera part de son retour d’expérience de porteur de projet, du début de celui-ci à son aboutissement !
  • A 15h30, Magento Academy, le centre officiel de formation et de certification Magento, sera inauguré par Yoav Kutner, Directeur Technique de Varien, éditeur de Magento et Directeur des Certifications de l’Academy. L’occasion de présenter comment Magento Academy a l’intention de former les intégrateurs et développeurs à Magento pour répondre aux besoins des eCommerçants et des prestataires Magento !
  • A 16h15, Smile, intégrateur spécialisé Open Source, fera part de son retour d’expérience avec les eCommerçants de Furet du Nord et Camif Collectivités, notamment dans le cadre de l’intégration du moteur de recherche Lucene avec Magento.
  • A 17h00, si vous vous demandez comment utiliser Magento dans un cadre B2B, Sqli vous apportera toutes les solutions
  • Enfin à 17h45, Araok et Capitaine Commerce clotûreront cette 3° édition de Bargento, en présentant un panorama global du eCommerce en France.

L’ouverture de Bargento 3 se fera à 8h par un petit déjeuner d’accueil offert par SpeedInfo.


Les Participants du Bargento 3

Pour cette 3° édition de Bargento 3 et parce qu’il s’agit d’un temps fort pour la Communauté Magento, nous avons décidé de publier la liste (non exhaustive cependant) des participants. Vous souhaitez rencontrer l’éditeur du produit, une des légendes du web ou trouver un fournisseur, une idée, un prestataire, une nouvelle relation de travail ?

Préparez votre networking grâce à la liste des participants de Bargento 3 !

La liste a été établie à partir des réponses fournies dans le questionnaire d’inscription.

Si vous souhaitez compléter ou modifier cette liste n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]

  • Varien, éditeur de Magento

L’équipe de Varien nous honorera d’une présence très large avec : Roy Rubin (CEO), Yoav Kutner (CTO), Amit Shah (VP Sales), Koby Oz (Community Manager), Chris Marshall (Business Development Manager). Précédemment annoncé, Scott Dahlgren, Director of Channel Developpment, ne sera pas présent mais vous pourrez traiter avec Chris Marshall pour toutes les questions relatives aux partenariats Magento.

  • Philippe Humeau & Gabriel Bouhatous, Organisateurs de Bargento 3

N’hésitez pas à solliciter Philippe Humeau & Gabriel Bouhatous, organisateurs des événements Bargento, le jour J ! Ils seront à même de vous aider dans votre networking en vous indiquant les prestataires et interlocuteurs pouvant répondre à ce que vous venez chercher à Bargento 3.

  • Zend, the PHP Company

Zend sera présent à Bargento 3 avec, comme annoncé, Zeev Suraski, mais aussi Christian Durel (Directeur Général), Christophe Chervy (Responsable Marketing), David Hingue (Account Manager), Shehan Hanwellage, Marjorie Garcia, Clément Venet et Alban Hanry (Responsables Commerciaux). Tous seront à même de vous apporter des solutions notamment grâce à Zend Server pour votre hébergement Magento.

Arnaud Becquart, Cyrielle Camanes, René Amirkhanian, Adrien Urban, Sylvain Martin et Philippe Humeau seront présents, en tant qu’hébergeur spécialisé Magento et co-organisateur de Bargento ! N’hésitez pas à échanger avec eux sur vos problématiques d’hébergement.

  • Smile, intégrateur spécialisé Open Source

Smile est spécialisé sur Magento et Guillaume Sautereau, Frédéric De Gombert, Florent Sabourin ainsi que Benoît Jacquemont (Ingénieurs Magento) seront présents pour vous présenter l’offre Smile.

  • Profileo, agence spécialisée eCommerce

L’équipe de Profileo sera présente pour vous exposer les solutions proposées par Profileo et échanger avec vous sur votre projet eCommerce.

  • Boutik Circus, développeur Magento

Nicolas Trossat de Boutik Circus est un développeur Magento indépendant. Membre actif de la Communauté Magento, il sera présent pour échanger avec vous sur vos besoins en développements et réalisations de sites Magento.

  • Agence Dn’D, agence Magento

Les équipes commerciale et technique de l’Agence Dn’D seront présentes ! L’Agence Dn’D s’investit notamment dans la Communauté Magento, vous connaissez probablement leur module qui améliore la gestion de la TVA sous Magento… Vous pourrez échanger avec eux au cours de Bargento 3 !

  • Hitomi Studio, studio de développement Magento

Hitomi Studio est un sudio de développement Magento qui axe son travail sur les sites eCommerce haut de gamme, vous pourrez rencontrer Stéphane Thomas et Romain Carrere.

  • Moneybookers, solution de paiement

Moneybookers est en passe d’être nativement intégrée dans Magento ! Aussi vous pourrez échanger avec Patrick Equagoo, ecommerce Sales Manager France de Moneybookers pour plus d’informations sur la solution de paiement Moneybookers qui dispose d’un module Magento.

  • FIA-NET, pour la confiance entre clients et eCommerçants

La vocation de FIA-NET est d’établir un climat de confiance entre les eCommerçants et les cyber-acheteurs. Si vous avez un projet eCommerce, vous pourrez découvrir les solutions FIA-NET intégrées à Magento grâce à Fabien Van Herreweghe, Nicolas Lebon et Vincent Leborgne.

  • Mondial Relay, Livraison de Colis à domicile ou en Point Relais

Pour vos problématiques de livraison en point relais avec Magento, Deidre Van Groothest (Responsable Commerciale), Thomas Capoen, Laurent Eschenbrenner et Philippe Hallynck (Directeurs Techniques) vous présenteront la solution Mondial Relay qui bénéfice désormais d’une intégration avec Magento !

  • Optaros, spécialistes eCommerce Open-Source

Si vous recherchez des solutions pour bridger Magento avec les réseaux sociaux, Olivier Pépin, Alexis Perinet et Kay Flieger vous présenteront la solution « OCentric » développée par Optaros.

  • Quadra Informatique, société de services informatique

Xavier Flamant et Vincent Raffner seront présents pour Quadra Informatique qui est spécialisée en intégration Magento notamment dans le cadre d’intégrations avec des systèmes existants (CRM/ERP).

  • Netik

Netik intervient sur des projets stratégiques et dispose de compétences sur Magento. Lionel Marcouire (Directeur de projets), Karim Salama et Mohamed Bensimo (Lead Developers Magento) seront là !

  • Magento Academy, centre officiel de formation et de certification Magento

Les experts Magento de Magento Academy seront présents ! Vous pourrez échanger avec Gabriel Bouhatous, Fabrice Beck et Sébastien Lepers de vos besoins en formation Magento que vous soyez eCommerçant, intégrateur graphique ou développeur. Ils vous présenteront également les différents niveaux des certifications Magento à destination des intégrateurs, des développeurs et des chefs de projets Magento.

  • Bien entendu, plusieurs dizaines de eCommerçants seront présents dont :
    • Jacques Pon, de Uaredesign
    • Didier Brouard, de Linea Chic
    • Samuel Kapitaniuk, de MonAmenagementJardin.fr
    • François GOBILLON et Matthieu VION de OfficeEasy
    • Vincent Mallet et Christophe WILLAI de Furet du Nord
    • Laurent Bages pour Camif Collectivités
    • Hugues ALARY, Emilie QUESSON , Fabien FOULGOC et Jordanne LACROIX de Girod Medical
    • Sandra WAMPACH et Jean-claude STOOS de Green Attitude
    • Bigo FUMEY de In Da Wear
    • Benjamin HAMON de Pokeo
    • Marie PATRICIO et Xavier BUELLET de Exapiece qui recherchent des informations sur l’intégration avec les CRM et l’import-export des données sous Magento
    • Somek JEREMY de les-envhaisseurs.net qui souhaite se renseigner sur le développement sous Magento
    • Bertrand PAYEN de Habitat Distribution qui recherche des informations sur Magento
    • Taha et Fabiennne BEN SELMA, eCommerçantes
    • Frédéric STELLER de ALCOPASS, porteur de projet
    • Thierry ROUBIN et Julien DIOT de E Avantage qui recherchent des infos sur le eCommerce et le développement sous Magento
    • Marcel RAMANANTSOA et David VASLY de OSMOSIS BUSINESS SOLUTIONS qui souhaitent s’informer sur les aspects techniques de Magento
    • Mathieu ADAES d’Enteo qui a beaucoup d’interrogations sur Magento
    • Christophe GEORGES, Sylvain LAPLACE et Damien CHATAGNON de Amer Sports qui souhaitent notamment des infos sur Magento Academy
    • Pierre SANTAMARIA de MODETIC souhaitera vérifier la couverture fonctionnelle de Magento
    • Frederique DUBREUIL-SEON d’ETAM qui cherche des partenaires pour un projet Magento
    • Eric KRANICH de Anyware
    • Brice POTE de Paris Inn qui migre actuellement sur Magento
    • François ZANINOTTO et Jacques-henri MICHAUD de eTF1
    • Christian MARCHESSEAU qui souhaite des informations sur l’installation et les paiements en ligne avec Magento
    • Howard Jegado qui s’informera sur les infrastructures Magento, son Administration, le monitoring, les performances…
    • Guillaume Guarin qui échangera sur le design et l’ergonomie avec Magento
    • Jean-Sébastien Grainzevelles qui recherchera des informations sur les fonctionnalités de Magento
    • Benoit Gaillat qui s’intéresse particulièrement à la Roadmap de Magento
    • Maxime Thirouin pour tout renseignement sur Magento
    • Dufleit Benoit pour des informations diverses et établir des partenariats
    • Rafael Garcia de Liip AG qui s’intéressera particulièrement aux solutions d’import/export pour Magento
    • Hoan Dang de Kalianxis
    • Nathanael Attali, opticien Vue d’Ailleurs et Mister Optic
    • Wonderbox, qui a récemment basculé sous Magento sera présent au travers de Christopher Mann (Project Manager), Mamadou NIANG et Moise MORARD (développeurs), Christophe ROUILLE (Manager) et Fatih Gezen (Directeur Technique). Venez échanger avec eux sur leur expérience avec Magento ;) !
  • Et des dizaines d’autres eCommerçants, porteurs de projets et entrepreneurs

  • Autres prestataires Magento et de solutions tierces
    • L’équipe d’Ysance qui animera une conférence sera présente toute la journée pour présenter les compétences d’Ysance en intégration Magento
    • François Ziserman de Araok et Olivier Sauvage, aka Capitaine Commerce, consultants eCommerce, seront présents
    • Benjamin BELLAMY, Olivier OUIN, Arnaud LIGNY, Frédéric LEZY et Pierre LAROMIGUIERE de Baobaz, spécialistes Magento
    • Vincent MINEAUD, Maher ROUATBI et Etienne SURAULT de Brand Online Commerce
    • Jean-francois Galano et Florent Plantinet de Miura Conseil qui participera d’ailleurs au Magento Developer Challenge #2 (détails en fin d’article)
    • Fabien Signamarcheix et Nicolas Fabre du Groupe Reflect qui souhaiteront notamment s’informer sur Magento Academy
    • Adrien Maillol et Baptiste Cutajar de MagExtend, développeurs Magento
    • Sébastien Sacard, consultant AMOA
    • Mathieu Lagana, d’ELYPSIA qui est notamment un membre actif de Fragento et qui souhaite profiter de l’expérience des intervenants
    • Laurent Chardin de Publicis Modem, intéressé par la Communauté et les retours d’expérience
    • Olivier Marcou, Patrick Lamotte et Mark Phillips qui souhaitent devenir intégrateurs MagentoGuillaume De Maussion de Reversoform dont le module vient de sortir sur Magento Connect
    • David Huby et Candice Delorme de The Other Store, intéressés par le couplage Magento/CRM et les retours d’expériences
    • Yannick Bazin de Scalena Agency Genève, intéressé par le couplage Magento/systèmes tiers
    • Philippe Lecocq de Studio Cassette à la recherche d’informations sur le développement Magento
    • Guillaume Babik d’Internim pour les Best Pratices avec Magento
    • Murielle Méport-Palmier d’Ogone
    • Stéphane Vincent, Hervé Leclerc et Alexandre Bulte d’ALTER WAY SOLUTIONS à la recherche d’informations pour intégrer Magento à leurs projets
    • Gregory Orand et Geoffrey Bidoli de ZOOMICI intéressés par le développement de modules sous Magento
    • Mathias François, Frédéric Olivié, Guy Wiriath et Clémentine Castaing de DEJALA qui souhaitent rencontrer les acteurs du monde Magento et découvrir les solutions tierces
    • Michel Racat, Président de BeezUP, solution tierce
    • Xavier Legendre de GrafikID à la recherche d’informations sur les dernières actus de Magento et la formation
    • Johan Oudille, intégrateur Magento de Lusodev et membre actif de Fragento
    • Didier Glémarec, fondateur de Leadshare
    • Messaoud Oubechou d’Inspirational Stores
    • Pascal Brunel et Alexandre Miranda de Synolia qui rencontreront l’éditeur de Magento, Varien
    • Christophe Le Bot, Responsable production d’Ekinos particulièrement intéressés par la Roadmap Magento et les retours d’expériences
  • Et des dizaines d’autres prestataires Magento et de solutions tierces…

Nous compterons également parmi nous :

  • L’Afup, association française des utilisateurs de PHP
  • Nos amis de la Communauté Allemande (Meet Magento) : Thomas Fleck & Alice Patzer de Netresearch.de et Boris Lokschin de Symmetrics. Les Organisateurs de Bargento 3, Philippe Humeau et Gabriel Bouhatous, seront par ailleurs présents à l’événement Allemand « Meet Magento » le 2 novembre, à Francfort.
  • Et plusieurs dizaines d’autres prestataires, e-commerçants, porteurs de projets, indépendants, agence et prestataires de solutions tierces !

Au total et au 1er novembre, plus de 200 participants !


Liste des stands et ateliers

Tout au long de la journée vous retrouverez plusieurs stands dans la salle de réception. Les prestataires Magento présents sur ces stands pourront échanger avec vous et présenter des démos de leurs solutions intégrées dans Magento ainsi que leurs références et compétences.

Vous retrouverez ainsi :

  • Smile qui présentera son offre Magento
  • FIA-NET pour les démos des solutions FIA-NET intégrées à Magento
  • SpeedInfo qui offre également le petit déjeuner d’accueil
  • Zend pour des démos des solutions adaptées à Magento
  • NBS System qui présentera son offre d’hébergement Magento
  • Mondial Relay dont le module est tout récemment disponible sur Magento et qui vous le présentera tout au long de la journée

Des ateliers sont également organisés, le jour de l’événement vous pourrez indiquer sur un planning votre envie d’y participer et d’y présenter le sujet de votre choix.

Les intervenants suivants sont d’ores et déjà inscrits aux ateliers :

  • Optaros, présentation de OCentric
  • Fadi Schuman de Pod1, présentation d’intégrations graphiques et développements sous Magento
  • Baptiste Cutajar et Adrien Maillol, développeurs de Magextend.com
  • Maison du Logiciel, présentation du module Gestion des Stocks, Achats et Logistique
  • Kwisatz, intégration de logiciel de caisse avec Magento
  • Adyax, présentation de l’interfaçage Drupal & Magento

Magento Developer Challenge #2

Le jour de Bargento 3, les développeurs pourront s’affronter dans le cadre d’un concours de développement de Widget d’une heure. L’équipe gagnante remportera un passage de certification développeur Magento à Magento Academy. Déjà 4 équipes inscrites ! Les inscriptions sont gratuites mais limitées, dépêchez-vous ! Toutes les informations ici !

Bargento 3, à l’Espace St Martin à Paris

A événement exceptionnel, conditions exceptionnelles !

La 3° édition de Bargento se déroulera à l’Espace St Martin dans des conditions idéales ; dans une salle de conférence de 450m² et une salle de réception de 230m².

Le petit déjeuner vous sera offert à compter de 8h et un bar sera ouvert toute la journée.

zod_p11

zod_p41

zod_pp1

audito_p1

audito_p4


Vous l’aurez compris, de multiples conférences, témoignages et espaces barcamp se succèderont toute la journée… Alors…

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel le lundi 9 novembre à Paris !

Réservez dès maintenant votre place sur https://www.weezevent.com/Bargento3


Merci aux bonnes âmes qui nous aident à l’organisation ou à la communication autour de ce Bargento 3 : Capitaine Commerce, François Ziserman, Samuel « le poulain » Kapitaniuk, Christophe & Christian de Zend, Fabrice Beck, l’Afup et Xavier Gorse, Didier Brouard, Sébastien « SeL » Lepers et bien évidemment Varien !

Merci à tous nos sponsors car sans soutiens financiers, nous ne pourrions rien faire :

Palette logo B3

Lire la suite »

écrit par Gabriiiel