avr 09

Fevad

En premier lieu, je suis très heureux de vous annoncer que la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la vente à distance) soutient Bargento 4 ! Cette fédération est l’une des plus influente sur Internet en ce qui concerne le E-commerce et son aide aux marchands est tout aussi précieuses que ses statistiques annuelles, sur laquelle de nombreux professionnels (dont moi), basent leurs projection.

Un chaleureux « Welcome » à eux !

Traduction simultanée

Bargento 4 tourne international et cela change la donne !

4 traducteurs simultané pour les conférences, 1 traducteur dans l’international Lounge de Zend et un en déplacement dans le Bargento, chacun va pouvoir parler facilement sa langue sans entrave. Durant les conférences, la traduction sera envoyée simultanément par infrarouge dans des casques. Sympa non ?

Ça tombe bien, l’international progresse car on a déjà : des russes, des espagnoles, des anglais, des belges, et des suisses.

Les renforts !

Il est temps pour Gabriel et moi même d’intégrer de nouveaux membres dans le Staff de Bargento pour nous soutenir.. Deux personnes pour tenir la majorité de cet évènement, c’est trop peu. Chacun de nous y consacre ~20 jour/homme et, quand bien même nous aimons nous impliquer dans la communauté, ca représente 15% d’une année de travail pour monter 2 Bargento par an. Cette fois ci, nous allons devoir faire face à 500+ personnes, plus de 20 speakers, 18 stands, et probablement une centaine de choses inattendues !

De plus les Apérogentos arrivent en régions et je compte bien aider les volontaires à réussir leur paris, de l’aide sera, là encore, la bienvenue.

Afin de faire les choses le mieux possible, nous en appelons donc à la communauté :

Voici les profils que nous recherchons :

  • Un Web designer pour aider Gabriel à gérer les sites (membre permanent), bienvenue à Xavier Bonnaud
  • Une personne pour m’aider (Philippe) à la communication et l’animation du réseau, ainsi que pour les Apérogento (membre permanent), bienvenue à Nicolas Trossat
  • 4 to 6 personnes le jour J, pour aider partout où cela sera nécessaire. (un régisseur général pour fluidifier l’organisation, deux personnes pour la zone des exposants, une pour la zone international Lounge, 2 pompiers volants pour les imprévus par exemple)

Nous souhaitons trouver des personnes qui veulent s’engager à nos cotés durablement, qui sont (ou souhaite devenir) impliquées. Les seules choses que vous allez gagner en retour : de la visibilité dans la communauté (votre nom en lettre d’or dans pleinnnn d’endroits) et un tee shirt « Bargento Staff Member » !

C’est pas une offre fantastique ca ?

Papiers officiels et invitations (pour nos amis Russes ou votre Boss)

En Russie, tout doit être mis sur papier d’une façon ou d’une autre. Si vous avez l’impression qu’on st accroc aux formulaires en France, un stage de 2H en Russie devrait vous faire changer d’avis. Donc pour nos amis qui viennent de la confédération Russe, Gabriel et moi signons les invitations officielles nécessaires à l’obtention d’un Visa, n’hésitez donc pas à nous en demander.

De même, si votre Boss craint que vous montiez à Paris plus pour le Moulin Rouge que pour participer à un meeting professionnel, nous avons les papiers qui vont bien, là aussi, n’hésitez pas.

De nouvelles animations au menu de Bargento 4 !

On y travaille et il y en aura d’autres mais voici déjà deux ou trois animations qui auront lieu lors de Bargento 4 :

Les Web Sites Doctors: Olivier Sauvage (capitaine Commerce), François Ziserman (Araok) et Olivier Levy (Blog E-commerce) vous feront une critique (gratuite) de votre site. J’aurais pu dire « diagnostique » mais ces trois là, très professionnels, sont connus pour leur franc parlé. Comme on est pas contre un peu d’animation et qu’il vaut mieux un avis franc et clair qu’un compliment cachant un défaut, ca va défriser ! Pas d’inquiétude cependant, vous repartirez les poches pleines de bons conseils et riche d’une partie de leur savoir, ce qui ne peut que faire du bien à vos ventes ! Olivier S et François sont des pros du design, des tunnels de ventes, de la double captivité du prospect à infratension renversée et Olivier L est lui un poil branché SEO, à vous de voir mais les gens payent cher d’habitude pour se payer leurs conseils. Alors ? On va voir le toubib ?

Job board: Vous cherchez un boulot ? Un développeur ? Vous fournissez de la main d’oeuvre Offshore ? Le Job Board est fait pour vous. C’est un moyen simple de se donner rendez vous dans Bargento, nous mettons à votre disposition un tableau permettant de faciliter les rencontres et vous pourrez vous rejoindre entre les conférences. Un prénom, ou un pseudo, une heure, un sujet et hop, le tour est peut être joué, simple et efficace, comme on aime !

Meeting privé: Les habitués connaissent le principe, tout le monde veut des clients et les clients ne veulent pas forcément se faire harceler. Le stand c’est idéal mais il est aussi possible de trouver ceux que l’on cherche en envoyant un mail aux organisateurs ([email protected]) et nous pourrons vous mettre en contact avant ou après le Bargento ou même organiser une rencontre sur place. Attention, ce service n’est que pour les clients finaux, possesseurs de sites. Inutile de demander la liste  des clients finaux aux organisateurs, nous ne la donnons pas, à vous de les trouver.

Comme lors de Bargento 3, vous pourrez avoir accès à une salle de négociation pour discuter en privé ou signer des contrats.

Nouveaux amis et membres de la famille Bargento

Hitomi Studio, Stéphane & Romain. Pas vraiment nouveaux puisqu’ils sont là depuis le premier mais ils nous aident en diffusant l’information sur leur excellent blog www.simpleentrepreneur.com, un grand merci à eux, pour la qualité des billets et pour le coup de main.

Xavier de Profileo nous aide sur le design du site Bargento.fr et pas que là puisqu’il est de longue date aussi impliqué. Merci à lui.

Petite modification du programme des conférences

La conférence de Smile (par Frédéric de Gombert) sera intitulée « Il parait que Magento … »
Ça portera sur les pièges et fausses idées que l’on rencontre souvent à propos de Magento.La dernière conférence sera connue bientôt puisque Gabriel finalise ce point.

Attention pour les places !

  1. Notre communication internationale débute, ca va attirer du monde
  2. Varien, enfin Magento INC, va lancer un post sur son blog US et un mailing vers 150 000 aficionados de Magento dans le monde…
  3. Gabriel et moi allons diffuser l’info (flyer) lors du Developer Paradise, ce qui va attirer des développeurs internationaux
  4. Plusieurs mailings vont partir de différents sites/sources/amis de Bargento

Ceci implique qu’il est fortement conseillé de prendre vos places rapidement puisque, comme d’habitude, nous n’en vendrons pas sur place.

De plus, nous avons besoin d’avoir les tickets des présents 3 semaines avant Bargento (donc début mai pour celui-ci) afin de pouvoir faire imprimer des badges nominatifs, avec un QR code (le mobile Tag) qui permet de télécharger les cartes de visites des présents (si Nicolas Trossat s’en tire, merci à lui).

Autant de raison pour ne pas oublier de prendre sa place sur la billetterie de Bargento 4.
(pour mémoire, Bargento 2 et 3 se sont tenus à guichet fermés)

Ils nous rejoignent dans la danse pour Bargento 4

  • IM Boutique qui monte en puissance !
  • PayPal, je suppose que vous connaissez ! En plus de leur conférence, vous pourrez les rejoindre sur leur stand
  • SQLI, j’avais oublié de les ajouter au panneau de sponsors, c’est maintenant choses faite
  • Nessby, un petit nouveau, qui va nous montrer ce qu’il sait faire !

Voici donc le nouveau panneau des sponsors, merci à eux tous :

écrit par Philippe Humeau