oct 20

Vous vous souvenez surement des Darwin Awards si vous êtes des lecteurs réguliers de ce blog.

Le concept des Darwin Awards est de prendre les plus gros échecs de sites, d’intégration ou de support, c’est de la détente mais ces articles (le MDA I et le MDA II) ont attiré beaucoup de lecteurs.

Aujourd’hui, Vincent et l’équipe d’infogérance NBS System vous propose l’inverse, le top des sites qui envoient le plus ! Ils sont rapides, très très rapides et ces sites sont des petites merveilles de régularité, de l’horlogerie du Ecommerce, sous Magento. Magento c’est lourd ? C’est lent ? En fait c’est surtout dépendant de la qualité du code, comme nous le prouve les exemples suivants et ca peut être très rapide un Magento.

Une démarche positive donc, qui montre qu’avec Magento, une bonne équipe d’intégration, un client sérieux dans ses demandes et un hébergeur qui connait son boulot, on peut tirer le meilleur de Magento. Attention, cet article ne parle que de performances et pas de fonctionnel. C’est la rapidité perçue par l’utilisateur qui m’intéressait.

Voici donc quelques sites, mesurés selon le baromètre suivant :

  • Avec la console de Google Chrome
  • Chargement complet à l’écran
  • Hors streaming
  • Hors appels externes (maps, régie pub, trackers, etc)

http://www.linea-chic.fr/
DOM complet : 632ms
Home complète à l’écran : 987ms
Consultation d’un article : 1.43 s / 665 Ko (soit 465 Ko/s, échelle qui ne mesure pas un débit mais un temps de rendu)

Développé par Gabriel Bouhatous. Le site est sur une version CE 1.4 de Magento.
Le développement a prit énormément de temps mais le résultat est là et bien là, un chargement redoutable.

http://www.gazzar.ch
DOM complet : 638ms
Home complète à l’écran : 1.24 s
Consultation d’un article : 1.29s / 324 Ko (soit 251 Ko/s)

Ouch, sous la barre de la seconde et demi, même pour une page produit… C’est un résultat impressionant. Un site qui utilise par ailleurs Nitrogento et donc un Full Page Cache et de nombreuses optimisations. Le résultat est là, le code est également propre, rien à dire c’est un avion de chasse.

http://www.easyparapharmacie.com
DOM complet : 1s
Home complète à l’écran : 2,13 s
Consultation d’un article : 2.1s / 368 Ko (soit 175 Ko/s)

Développé par … Eux. Enfin lui, le patron et deux stagiaires…
Le développement n’est pas parfait, il reste des requêtes qui ne se finissent pas ou des choses un peu étrange mais la rapidité est indéniablement là. Au final, avec peu de moyen et tout en interne, Easy para pharmacie se dote d’un site très efficace. Le temps de chargement d’un produit pourrait être optimisé et le nombre de plugins allégé mais dans l’ensemble, c’est très rapide.

http://www.zadig-et-voltaire.com/eu/fr/eshop/
DOM complet : 489ms
Home complète à l’écran : 1,13 s
Consultation d’Article : 1.7s / 1.18 Mo (694 Ko/s)

Développé par Baobaz sur une version EE (1.8 de mémoire). Le site est riche fonctionnellement, élaboré graphiquement mais toujours rapide et efficace, le FPC de la version EE aide mais ca reste une très belle intégration. On remarque, notamment au temps de load du DOM, que des optimisations ont été menées, Zadig y met les moyens et ca se sent.

http://www.whisky.fr
DOM complet : 1.07 s
Home complète à l’écran : 2.21 s
Consultation d’Article : 753 ms / 450 ko (597 Ko/s)

Un site repris récemment en main par l’Agence DnD après un mauvais départ. La version n’est pas encore complètement nettoyée de ses précédentes souffrances mais ca avance dans le bon sens. Après seulement 3 semaines de travail, l’Agence DnD livre un site déjà nettement plus optimisé, qui charge trèssss vite. Beau boulot, as usual. Bientôt Nitrogento on top, ca va faire très mal.

http://www.lancaster.fr
DOM complet : 1.89 s
Home complète à l’écran : 2.24 s
Consultation d’Article : 2.75 s / 1.5 Mo (540 Ko/s)

A nouveau un site DnD mais avec la particularité de tourner en CE et d’avoir énormément de graphismes, de vidéos, de flash etc. Au final la fiche produit trinque, mais à la demande du client, elle est très graphique, élégante et design. Quand c’est lourd, il faut le charger, mais le débit de rendu reste de 540 Ko/s ce qui est assez impressionnant avec une page (home ou produit) aussi lourde. Bientôt en EE et avec Nitrogento, c’est partit pour être une Ferrari.

http://www.debonix.fr/
DOM complet : 836ms
Home complète à l’écran : 2.6 s
Consultation d’Article : 1.32s / 683 Ko (483 Ko/s)

Au delà du look graphique qui n’est pas très sexy (d’un autre coté c’est de l’outillage, pas des sous tif), le site de debonix charge vite. Là encore, comme Easy para Pharmacie, pas de débauche de moyen et pourtant un résultat très satisfaisant, le site pourrait avoir de nombreuses optimisations et notamment sa home pourrait passer sous la barre des 2 secondes facilement avec juste quelques optimisation et un coup de Nitrogento.

http://www.gemo.fr
DOM complet : 1.11 s
Home complète à l’écran : 1.53 s
Consultation d’Article : 1.68s / 400 ko (238 Ko)

Un site qui est à la fois complet, fonctionnel, graphique et en Magento Enterprise Edition mais qui reste d’une rapidité impressionnante. Malgré des streamings, des appels externe, des graphiques lourds en home, la homepage charge en 1.5 seconde… Wow… La page article elle soufre un peu plus avec un débit de rendu assez moyen mais le site est réactif, particulièrement la home. Bel effort, beau résultat, développé par Adfab.

http://www.motorisationplus.com
DOM complet : 1.05 s
Home complète à l’écran : 1.21 s
Consultation d’Article : 2.41s / 1.37 Mo (560 Ko/s)

Quelques petites erreurs programmatique sur la fiche produit semble être la seule ombre au tableau pour ce site dont la home défit les statistiques. 1.21 secondes, c’est très rapide et tous les sites de la maison sont de la même eau. Simple, épuré, efficace.

Voici donc une  dizaine de sites, qui prouvent clairement que charger en moins de 2,5 secondes c’est très faisable, moins de 2 secondes également et que quand on y passe du temps, qu’on a des codeurs de pointe, un hébergeur spécilisé et quelques optimisation bien placés, éventuellement une version EE, on peut passer sous la barre de la seconde et demi voir même de la seconde. Alors ? Magento ? Toujours aussi lent ?

écrit par Philippe Humeau \\ tags: , ,