déc 19

Pourquoi le CUMEF

Après plusieurs années de vie, Magento a développé une clientèle « Enterprise », avec ses licences EE (Enterprise Edition).

Ces sociétés, plus sensibles et plus grosses que la moyenne des clients Magento, ont des besoins plus avancés et notamment une grande sensibilité à la qualité et la réactivité du support. (Au début de sa vie, la version Enterprise a eu de sérieux soucis d’efficacité au niveau support, chose sur laquelle l’éditeur à décidé de travailler en 2011 pour satisfaire ses clients)

Aujourd’hui, le CUMEF est né, le « Club des Utilisateurs Magento Enterprise France ».

Qu’est ce que le CUMEF ?

Dixit le président du CUMEF :

« Ce club, réservé uniquement aux clients et donc fermé aux intégrateurs et hébergeurs, est organisé sous forme d’une association dont les statuts ont été déposés en novembre 2011.  Le but de cette association (CUMEF) est de regrouper le maximum de clients français utilisant Magento Entreprise pour :

  • échanger autour de la solution mais aussi autour de son écosystème (intégrateur, hébergeur, solutions connexes)
  • établir une relation privilégiée avec l’éditeur afin de lui faire part de nos retours (positifs et négatifs)
  • obtenir l’intégration des fonctionnalités françaises dans les futures versions

Je vous invite à relayer cette information pour faire en sorte que la « communauté » Magento Entreprise en France grandisse et que le CUMEF puisse avoir un relais fort au près de l’éditeur. « 

Le secrétariat de l’association est fait comme suit : Hermès (Président), Vivarte (Secrétaire), Groupe Sterenn (Trésorier)

Contacter le CUMEF

Si vous êtes client final de l’EE de Magento, vous pouvez contacter le CUMEF à l’adresse suivante : [email protected]

écrit par Philippe Humeau \\ tags: ,

déc 01

Ah la fraicheur des matins de ventes de fin d’année…

Quand les E-commerçants vivent leur grands moments, le gros des ventes, leur croissance…
Tout y est pour que la tension soit à son maximum ! En cas de bug, c’est le grand moment de solitude. Oh pas pour tous, loin de là mais parmi 1000 sites, il y en a toujours un ou deux qui vont connaitre des soucis.

Cette année, il a été sauvé in extremis par un de nos administrateurs, qui a trouvé un comportement assez improbable de Magento. Cela pouvant arriver à tout le monde, il est souhaitable de partager cette perle. Merci à Adrien pour le partage de cette information.

Comme vous pouvez le voir dans app/code/core/Mage/Core/Model/Config.php, l’ensemble des fichiers xml du répertoire etc sont chargés :

/**
 * Load base system configuration (config.xml and local.xml files)
 *
 * @return Mage_Core_Model_Config
 */
 public function loadBase()
 {
   $etcDir = $this->getOptions()->getEtcDir();
   $files = glob($etcDir.DS.'*.xml');
   $this->loadFile(current($files));
   while ($file = next($files))
   {
     $merge = clone $this->_prototype;
     $merge->loadFile($file);
     $this->extend($merge);
   }
   if (in_array($etcDir.DS.'/2011/12/local.xml', $files)) {
   $this->_isLocalConfigLoaded = true;
   }
   return $this;
 }

Donc si vous avez des comportements étranges, vérifiez bien que vous n’avez pas, par hasard, des vieux fichiers de paramétrage XML (ou sauvegarde des local.xml) qui trainent dans votre répertoire app/etc/ de Magento.

La présence dans ce répertoire d’anciennes configuration de fichiers .xml peuvent rendre un site inopérationnel. Par exemple si vous laissez des fichiers local2.xml ou local_save.xml etc., il est possible que vous ayez un conflit de version.

écrit par Philippe Humeau \\ tags: ,