mar 02

Les apérogentos, ca prend !!!

L’apérogento, un concept qui fait des  petits. En gros, Bargento, c’est le gros rendez-vous, bi ou tri-annuel, plusieurs centaines de personnes (~500 au prochain), très business mine de rien. Mais il y a de la place en région pour que les acteurs des tissus locaux se rencontre et discutent entre eux.

Apérogento c’est en région, « c’est arrivé prêt de chez vous », avec des passionnés, en format plus court, plus léger et des petits groupes. Pour stimuler tout cela, Wikigento, Bargento et Fragento se proposent d’aider les bonnes volontés à créer des Apérogento.

Attention cependant, coder du Magento à 2 grammes, ca ne marche pas forcément, il suffit de voir ce dessin sur le « Balmer Peak Effect » de XKCD.

xkcd

Mais dans le principe, c’est bonne ambiance et bon enfant, on commence avec un accroc : Nico !

Nicolas Trossat pour Toulon :) nous dit :

La communauté autour de Magento ne cesse de grandir, et il semble intéressant de pouvoir mettre en place des réunions plus locales et informelles que les Bargento, qui vont croissants mais qui sont Européens et Parisiens.

Je vais donc essayer de mettre en place un format pour réunir les acteurs de Magento en région PACA : e-commerçant, prestataires, freelance, designer, curieux, et accessoirement quelques alcooliques pour mettre un peu d’ambiance…

L’idée de ce billet serait d’abord de définir un format en fonction des motivés et des intérêts des uns et des autres. En fonction du nombre de personne, nous pourrons soit organisé une soirée informelle à Marseille ou Toulon, soit faire des apéro plus petit dans chaque ville (Aix, Marseille, Toulon, Nice) avec l’avantage que c’est proche pour tout le monde.

Je peux proposer également de mettre en place une formule plus complète, à l’image du Cirvad (www.cirvad.com) dont j’ai fait partie un temps (Alain, ca ne te choque pas si je reprends un peu du concept? ) :

L’idée est toujours de voir d’autres personnes et de se faire une bonne bouffe, mais avant, on bosse 2h en atelier! Le but est de partager les expériences des uns et des autres autour d’une thématique défini à l’avance. Ca peut être de partager des retours autour de l’emailing, de l’utilisation d’un module Magento, du 3DS, etc… bref, au lieu de juste boire un verre, on travail 2h ensemble pour mieux se connaitre et améliorer nos connaissances.

Si ce format plait, je propose de l’organiser dans le coin de St maximin/Brignoles. L’avantage est que c’est centrale: Aix->35min, Toulon->45min, Marseille->50min, Nice->1h10min. Ca peut être fait en journée ou le soir selon les préférences… L’autre avantage est que c’est là ou j’habite, et pour une fois, c’est pas moi qui bougerait

Bref, vous pouvez laisser un post ici pour me donner votre avis/disponibilité, ou m’envoyer un mail a nicolas.trossat -a- boutik-circus.fr

Jean François Galano pour Lyon

Si vous avez la volonté d’aider Jean François à organiser un évènement Lyonnais, je tiens à votre disposition les coordonnées de Jean François mais il est motivé pour organiser un apérogento en région Lyonnaise.

Vous pouvez déjà le contacter à : jf.galano[at]muira-conseil.com

Pour Lille, Strasbourg et Nantes et Toulouse ?

You know who you are.

You can do it !

Pour Strasbourg et Lille, Quadra informatique pourrait peut être y aller ? Nantes, Napta ou Altran ? Lille on a Insitaction aussi qui pourrait participer ? Que toutes les bonnes volontés se manifestent, on va vous aider !

écrit par Philippe Humeau


13 commentaires sur “Apérogentos : Toulon et Lyon sur les startings blocks”

  1. 1. Pierre-Louis Leclercq Dit :

    « Nicolas Trossat pour Toulouse nous dit : »
    « nous pourrons soit organisé une soirée informelle à Marseille ou Toulon »

    Attention à l’amalgame Toulouse/Toulon.
    Moi qui me faisais déjà une joie de le voir apparaitre dans la Ville Rose.
    Belle initiative, bon courage aux organisateurs.

    Pierre-Louis.

  2. 2. Frédéric MARTINEZ Dit :

    Bonjour,

    J’ai l’impression que vous vous êtes trompé entre Toulon et Toulouse. Car ici (à Toulouse), on est loin de Marseille quand même !

    Salutations,


    Frédéric MARTINEZ

  3. 3. Nicolas Dit :

    @ Frederic: en faite j’habitais à Toulouse jusqu’il y a l’été dernier… et Philippe, en tant que bon Parisien, n’a jamais vu tellement la différence… j’habite en province quoi :p

    @philippe, merci de corriger l’article!

  4. 4. Philippe Humeau Dit :

    Il a déménagé le ch’ti gars…
    Bon Nico… Toulon… On va mobiliser qui ? 30 militaires qui veulent se mettre au E-commerce ?

    Pour Toulouse (réelle capitale gastronomique, plein de librairies formidables et de restaurants inoubliables, de charme et …), bref, pour Toulouse (d’où vient ma femme vous l’aurez compris), des volontaires ?

  5. 5. Christophe Dit :

    Oui, Philippe, pour Toulouse, ça se confirme. Et ce sera certainement plus qu’un apéro !

  6. 6. Philippe Humeau Dit :

    ah ben voila !! alors on peut avoir des news ? vous aider ?

  7. 7. Christophe Dit :

    Je vois que tu cherches le prétexte pour venir à Toulouse. Eh bê, t’es le bienvenu !

    Ce sera la Magentolosa, ce sera en juin (donc au chaud !), ce sera une journée complète et les news seront sur magentolosa.fr.

    Comme convenu, ton aide sera appréciée !

  8. 8. caroline Dit :

    bonjour ! Pouvez vous me dire si il y aura un événement à Lyon?

  9. 9. Philippe Humeau Dit :

    Je pense que cela est probable. Lyon est le poumon du SE de la France en terme de business techno et de nombreuses sociétés y opèrent, on trouvera bien un(e) passionné(e) pour lancer la chose. En tout cas, dès que quelque chose se dessine, je vous tiens au courant sur wikigento.

  10. 10. Jean Dit :

    Pour Lille, nous sommes motivés.
    OPO a déjà créé 3 sites Magento, un 4ème en cours.
    C’est aussi la ville de Capitaine Commerce.
    Jean

  11. 11. Térence Dit :

    Bon vous allez me dire que c’est peut-être un peu tard vu la date du message mais bon je serai tenté par un Bargento aux alentours de Toulon. Je réside à Brignoles et je peux aider dans l’organisation de l’évènement.

    Nicola, n’hésites pas à me contacter ;o)

  12. 12. Philippe Humeau Dit :

    ok, le message est passé.

  13. 13. Maxime FULPIN Dit :

    Bonjour,

    pour ceux que ca intéresse, voici un résumé de l’apérogento qui a eu lieu mercredi 30 juin 2010 à Lyon : http://bit.ly/9wk47Q

    En tout cas, c’est un évènement auquel il est vraiment intéressant de participer : pour être informer des bonnes pratiques en matière d’e-commerce, et pour rencontrer des professionnels du milieu…

Poster une réponse