fév 24

Il est intéressant de structurer les posts de ce Blog.

Bien que tout débutant dans ce domaine, je découvre les attentes de ceux qui lisent ces lignes que j’écris pour partager un peu de savoir et quelques expériences. Mais si vous lisez ces lignes, c’est pour obtenir du vrai, du lourd, du Magento qui décolle, alors trêve de rêverie et allons vers du concret :

Au menu du Wiki :
Après l’article sur le dimensionnement des serveurs de bases de données, bientôt celui sur le dimensionnement des serveurs Web frontaux ! Comment évaluer les besoins, quels sont les points de repère, que mettre en face ?

Au menu du Blog :
Il va falloir poster les optimisations, les réglages et tout ce que vous attendez de blog. Gilles a ouvert le feu avec son article sur APC, hier j’ai posté un petit coup de sécurité pour vous faire patienter, mais la suite arrive !

Au fil de l’eau, et à la vitesse ou je pourrais le faire, on va voir les 5 étages de la fusée « performance » :

  1. Le code, le template
  2. L’environnement réseau : Bande passante, Peering, DNS…
  3. Le Reverse Proxy / Load Balancer (Squid, Memcached et autres menus plaisirs de la vie)
  4. Les serveurs Web Frontaux (APC Code cache, cache Zend/Magento en Tmpfs, réglages Apache, mod_fastcgi, …)
  5. Les serveurs de Bases de donnée (réglages et architecture de Mysql)

(Comme Loïs Mac Master Bujold, j’écrirais peut être tout cela dans le désordre)

Petit aparté : Un Toulousain (qui se reconnaitra surement) me disait au téléphone cet après midi « merci pour les contributions mais j’imagine que vos concurrents les lisent également ? ».

Effectivement, NBS System (ma société) fait de l’hébergement, notamment Magento. Dans ces conditions, pourquoi donner publiquement son savoir faire et pourquoi ne pas le garder pour avoir un avantage concurrentiel ?

Grande question… Faut-il contribuer ? Il est vrai que la concurrence est âpre sur ce domaine mais finalement :

- je n’ai pas l’idée ni la prétention d’être un concurrent d’O\/H ou de 1+1 :) Ils sont gros, ils font de l’hébergement « nu » et générique, je suis petit et je fais des offres infogérées spécialisées
- si des concurrents lisent ces notes d’optimisation, c’est une bonne chose ! Ca prouve que le marché Magento va bien et qu’il progresse. Et plus le marché grossira globalement, plus il grossira pour moi également.
- avoir ce blog, ces contributeurs, ces lecteurs et cette reconnaissance de Varien c’est aussi la meilleure récompense en soit puisque, en linuxien de longue date, je sais que la communauté rend toujours à celui qui lui donne
- la qualité ne réside pas que dans le savoir faire technique. Le savoir s’apprend, le « savoir être » est une forme d’esprit qui considère que la relation humaine, fusse t’elle client/fournisseur, est primordiale
- qu’un freelance ou un E-commerçant avec les compétence installe ses machines me fait plaisir ! Un jour il sera gros, il devra se concentrer sur son business et n’aura plus le temps de maintenir, superviser, installer etc… Il devra déléguer la partie hébergement et avec un peu de chance, il m’appelera
- enfin, et même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas coucher tous les tests, recherches et savoirs de mon équipe ou de moi même sur le blog, principalement par manque de temps. Donc sans faire de la rétention d’information pour autant, ce travail sera toujours incomplet et imparfait. Si vous voulez vraiment tout, il faudra bosser avec nous et pas seulement nous lire ;)

Donc, à mon ami Toulousain : pour toutes ces bonnes raisons, pas d’inquiétude, je continuerai à poster conseils, expériences, tests et savoirs sur ce blog et dans le Wiki et cela restera gratuit. (En plus, contrairement à d’autres, moi je n’ai pas d’hébergeur à payer pour faire tourner ce blog, donc moins de coûts ;) )

écrit par Philippe Humeau \\ tags:


1 commentaire sur “Programme des publications à venir”

  1. 1. Fabrice Beck Dit :

    Tu as parfaitement raison, de plus je crois personnellement que la maîtrise ne viens pas en lisant les manuels aussi bon soient-ils.

    Comprenne qui pourra :) .

Poster une réponse