avr 12

Bon, après maintes tentatives de faire des gros articles de synthèse, j’ai 20 brouillons et ca fait deux mois que je n’ai pas publié. Du coup, retour aux sources et aux bonnes pratiques, un petit article simple pour se remettre en jambes.

Firefox, on l’aime ou pas, mais on ne peut pas le quitter


Et personnellement, je suis de ceux qui n’aime pas. J’ai toujours trouvé ce browser lent, insupportable dans sa méthode de mise à jour et blindé de memory leaks. Bon après, il ya une position de principe et au bureau, on lance pas un troll par ci par là, on en a un élevage.

Alors forcément, les browsers et leurs capacités, c’est un sujet récurrent. J’utilise Opera comme navigateur pour certains aspects comme la légèreté, le groupement de tab, le cache hyper efficace, même en cas de restart du browser et les back qui évite de perdre un post au complet.

Chrome à la maison car il est rapide et agréable, simple comme on aime. et … Firefox, car je n’ai pas le choix. Le nombre et la qualité des extensions font de ce browser une plateforme professionnelle incontournable.

Depuis la version 4, c’est  un peu différent. Le navigateur s’est beaucoup amélioré, notamment en performances, ca devient presque un plaisir de bosser avec.

Les extensions, la force incontournable de Firefox


Et c’est bien le sujet de ce post. La capacité incroyable de Firefox de s’étendre. Alors maintenant qu’on vit de nouveau ensemble avec ce navigateur, parlons de ses extensions incontournables, selon moi.

SENSEO

Surveiller sa SEO dans une page précise en tapant une expression directement, c’est possible. Ca s’appelle SenSEO et c’est juste incontournable. Simple, efficace, on en rêvait, sensationnal SEO l’a fait.

Il analyse et fournit les conseil en une fois, c’est tellement beau…

FIREBUG

Forcément, si je n’avais droit qu’à une extension, je prendrai celle-ci. It’s the mother of all extensions ;) Ca permet de vérifier tout ce qui touche à une page web ou presque, des composants chargés aux timings, du javascript au contenu du DOM, tout sur tout ou presque et en plus de nombreuses autres extensions s’appuient dessus. Indispensable, légendaire, une partie du succès de Firefox repose sur ce seul plugin qui a su se rendre indispensable aux développeurs.

YSLOW & Pagespeed

Yslow et Google page speed reviennent souvent dans mes articles. GTmetrix.com permet d’avoir les deux en ligne, se sauver et comparer les résultats mais la version extension est pratique aussi. Pagespeed.googlelabs.com permet aussi de faire l’analyse en ligne avec les liens vers la DB de connaissance Google Labs, toujours utile.

Bref, les deux plugins analysent vos pages à la recherche d’axes d’amélioration et croyez moi, avant d’obtenir le saint Graal (100%/100%) vous avez quelques nuits blanches en vue. Mais les deux fournissent une tripotée d’informations utiles en terme d’optimisation.

WAPPALYZER

Alors ? En un coup d’oeil, c’est un magento ou un prestashop ? Derrière c’est un Nginx ou un Apache ? Tout ca et plus en survolant le plugin de votre souris, c’est possible. Wappalyzer vous donne toutes ces indications car il monitore vos pages chargées et analyse le contenu et les réponses du serveur pour déterminer tout cela pour vous. Simple mais dramatiquement utile.

Et hop, je vois que mon site est servit par un Apache, utilise Jquery a le tag Google Analytics et tourne sous WordPress. La classe ! (bon pour le cas de mon site, je le savais déjà :) )

NAGIOS CHECKER

Sur l’exemple du dessus, vous voyez un N noir avec NBS 47 en Jaune et NBS 3 en rouge. Ce sont les alertes Nagios de nos sondes de supervsions. L’avantage c’est qu’on a pas à être en permanence sur la page Nagios, on peut juste avoir le plugin et en passant la souris au dessus, voir ce qui se passe en alerte et en informations :

PS : 3 services en erreur et 47 en warning, ca peut paraitre beaucoup mais sur 650 sites, ce n’est pas énorme en fait. En l’occurence 2 sites ont dépassés 90% de disques alloués et 1 est en charge critique sur son Mysql. Les autres ont des warning divers, charge CPU/RAM etc.

Bar WEB DEVELOPPER

C’est un outil utile. Nettoyage des cookies pour un site ou pour tous, entourer les frames ou les titres H1/H2, détailler les scripts, forms, images, CSS, tout y est. C’est une formidable toolbox, très légère et très très complète. Must have si vous développez, tout aussi indispensable que Firebug, c’est dire !

GOOGLE TOOLBAR

Nous voila au dernier mais il est toujours aussi utile et appréciable, ne serait-ce que pour les raccourcis vers les services Google ou encore le PageRank. La vieille bar est toujours aussi agréable et discrète, utile et configurable.

Pour les alergiques à Firefox


Beaucoup de Bookmarklet (petit Javascript que vous cliquez quand vous êtes sur une page Web pour lancer une autre page ou un autre service) font un bon boulot. Les Yslow et Pagespeed peuvent s’utiliser depuis le Web.

Les bookmarklet, c’est tout simplement génial. Le site ici en référence un paquet, parmis lesquels j’ai fais un raccourcis sur : URL shorten, Download as PDF,  German to English, GTMetrix test, etc…

écrit par Philippe Humeau \\ tags: , , , ,


Poster une réponse