oct 20

Vous vous souvenez surement des Darwin Awards si vous êtes des lecteurs réguliers de ce blog.

Le concept des Darwin Awards est de prendre les plus gros échecs de sites, d’intégration ou de support, c’est de la détente mais ces articles (le MDA I et le MDA II) ont attiré beaucoup de lecteurs.

Aujourd’hui, Vincent et l’équipe d’infogérance NBS System vous propose l’inverse, le top des sites qui envoient le plus ! Ils sont rapides, très très rapides et ces sites sont des petites merveilles de régularité, de l’horlogerie du Ecommerce, sous Magento. Magento c’est lourd ? C’est lent ? En fait c’est surtout dépendant de la qualité du code, comme nous le prouve les exemples suivants et ca peut être très rapide un Magento.

Une démarche positive donc, qui montre qu’avec Magento, une bonne équipe d’intégration, un client sérieux dans ses demandes et un hébergeur qui connait son boulot, on peut tirer le meilleur de Magento. Attention, cet article ne parle que de performances et pas de fonctionnel. C’est la rapidité perçue par l’utilisateur qui m’intéressait.

Voici donc quelques sites, mesurés selon le baromètre suivant :

  • Avec la console de Google Chrome
  • Chargement complet à l’écran
  • Hors streaming
  • Hors appels externes (maps, régie pub, trackers, etc)

http://www.linea-chic.fr/
DOM complet : 632ms
Home complète à l’écran : 987ms
Consultation d’un article : 1.43 s / 665 Ko (soit 465 Ko/s, échelle qui ne mesure pas un débit mais un temps de rendu)

Développé par Gabriel Bouhatous. Le site est sur une version CE 1.4 de Magento.
Le développement a prit énormément de temps mais le résultat est là et bien là, un chargement redoutable.

http://www.gazzar.ch
DOM complet : 638ms
Home complète à l’écran : 1.24 s
Consultation d’un article : 1.29s / 324 Ko (soit 251 Ko/s)

Ouch, sous la barre de la seconde et demi, même pour une page produit… C’est un résultat impressionant. Un site qui utilise par ailleurs Nitrogento et donc un Full Page Cache et de nombreuses optimisations. Le résultat est là, le code est également propre, rien à dire c’est un avion de chasse.

http://www.easyparapharmacie.com
DOM complet : 1s
Home complète à l’écran : 2,13 s
Consultation d’un article : 2.1s / 368 Ko (soit 175 Ko/s)

Développé par … Eux. Enfin lui, le patron et deux stagiaires…
Le développement n’est pas parfait, il reste des requêtes qui ne se finissent pas ou des choses un peu étrange mais la rapidité est indéniablement là. Au final, avec peu de moyen et tout en interne, Easy para pharmacie se dote d’un site très efficace. Le temps de chargement d’un produit pourrait être optimisé et le nombre de plugins allégé mais dans l’ensemble, c’est très rapide.

http://www.zadig-et-voltaire.com/eu/fr/eshop/
DOM complet : 489ms
Home complète à l’écran : 1,13 s
Consultation d’Article : 1.7s / 1.18 Mo (694 Ko/s)

Développé par Baobaz sur une version EE (1.8 de mémoire). Le site est riche fonctionnellement, élaboré graphiquement mais toujours rapide et efficace, le FPC de la version EE aide mais ca reste une très belle intégration. On remarque, notamment au temps de load du DOM, que des optimisations ont été menées, Zadig y met les moyens et ca se sent.

http://www.whisky.fr
DOM complet : 1.07 s
Home complète à l’écran : 2.21 s
Consultation d’Article : 753 ms / 450 ko (597 Ko/s)

Un site repris récemment en main par l’Agence DnD après un mauvais départ. La version n’est pas encore complètement nettoyée de ses précédentes souffrances mais ca avance dans le bon sens. Après seulement 3 semaines de travail, l’Agence DnD livre un site déjà nettement plus optimisé, qui charge trèssss vite. Beau boulot, as usual. Bientôt Nitrogento on top, ca va faire très mal.

http://www.lancaster.fr
DOM complet : 1.89 s
Home complète à l’écran : 2.24 s
Consultation d’Article : 2.75 s / 1.5 Mo (540 Ko/s)

A nouveau un site DnD mais avec la particularité de tourner en CE et d’avoir énormément de graphismes, de vidéos, de flash etc. Au final la fiche produit trinque, mais à la demande du client, elle est très graphique, élégante et design. Quand c’est lourd, il faut le charger, mais le débit de rendu reste de 540 Ko/s ce qui est assez impressionnant avec une page (home ou produit) aussi lourde. Bientôt en EE et avec Nitrogento, c’est partit pour être une Ferrari.

http://www.debonix.fr/
DOM complet : 836ms
Home complète à l’écran : 2.6 s
Consultation d’Article : 1.32s / 683 Ko (483 Ko/s)

Au delà du look graphique qui n’est pas très sexy (d’un autre coté c’est de l’outillage, pas des sous tif), le site de debonix charge vite. Là encore, comme Easy para Pharmacie, pas de débauche de moyen et pourtant un résultat très satisfaisant, le site pourrait avoir de nombreuses optimisations et notamment sa home pourrait passer sous la barre des 2 secondes facilement avec juste quelques optimisation et un coup de Nitrogento.

http://www.gemo.fr
DOM complet : 1.11 s
Home complète à l’écran : 1.53 s
Consultation d’Article : 1.68s / 400 ko (238 Ko)

Un site qui est à la fois complet, fonctionnel, graphique et en Magento Enterprise Edition mais qui reste d’une rapidité impressionnante. Malgré des streamings, des appels externe, des graphiques lourds en home, la homepage charge en 1.5 seconde… Wow… La page article elle soufre un peu plus avec un débit de rendu assez moyen mais le site est réactif, particulièrement la home. Bel effort, beau résultat, développé par Adfab.

http://www.motorisationplus.com
DOM complet : 1.05 s
Home complète à l’écran : 1.21 s
Consultation d’Article : 2.41s / 1.37 Mo (560 Ko/s)

Quelques petites erreurs programmatique sur la fiche produit semble être la seule ombre au tableau pour ce site dont la home défit les statistiques. 1.21 secondes, c’est très rapide et tous les sites de la maison sont de la même eau. Simple, épuré, efficace.

Voici donc une  dizaine de sites, qui prouvent clairement que charger en moins de 2,5 secondes c’est très faisable, moins de 2 secondes également et que quand on y passe du temps, qu’on a des codeurs de pointe, un hébergeur spécilisé et quelques optimisation bien placés, éventuellement une version EE, on peut passer sous la barre de la seconde et demi voir même de la seconde. Alors ? Magento ? Toujours aussi lent ?

écrit par Philippe Humeau \\ tags: , ,


11 commentaires sur “Attention, Magento sous amphétamines”

  1. 1. Benoit | Info-ecommerce Dit :

    C’est très intéressant :)
    je serai curieux d’avoir ton avis sur celui ci http://www.palaisdesthes.com/fr/ qui est également sous Magento

  2. 2. Philippe Humeau Dit :

    En fait j’ai un temps de load assez long.
    Les points positifs : le core charge très vite, 157 ms, ce qui est rare. Les CSS sont concaténés, ce qui est positif
    Points négatifs : Par contre on a 191 requêtes, dont 31 javascripts ce qui plombe les perfs et les dernières images sont très longues à charger du coup j’ai un full load de la home en 4.92s. Pour une page produit (http://www.palaisdesthes.com/fr/theiere-maroni-momiji.html?category=213), j’ai attendu 11 secondes.
    Sprite+CDN+JS minify ferait du bien au site je pense.

  3. 3. Narno Dit :

    Je confirme que Zadig & Voltaire tourne sur une EE 1.8. Néanmoins, le FPC n’a pas été utilisé, car trop contraignant avec cette version de Magento : Comme quoi une bonne maîtrise des caches « standard » peut faire la différence ! :-)

  4. 4. Philippe Humeau Dit :

    Hello Arnaud,

    Effectivement, on ne dira jamais assez que ce framework, quand il est bien maitrisé et bien codé, peut fournir de très bons résultats en terme de perfs. La seule chose, c’est qu’il doit y avoir en tout et pour tout 5 à 10 agences en France qui maîtrise vraiment les mécanismes profond du framework et 50 qui produisent des sites… Bon il faut également ajouter que Magento n’a pas non plus toujours fait des merveilles en clareté de la doc, du code, qu’ils ont aussi eu des bugs sympa et qu’ils auraient pu faire plus simple parfois.

    Mais le résultat est là, quand c’est bien fait, ca pulse.

  5. 5. Marco Dit :

    Article intéressant,
    Après, je pense qu’il illustre le fait qu’aujourd’hui, il est possible de bien optimiser le temps de chargement d’un site, et ce sans modifier la génération de page. La mise en place de cache, la diminution de la taille et du nombre de fichiers externes sont des exemples d’interventions qui font un bien fou au site, et qui peuvent être réalisées quelque soit le CMS utilisé !

  6. 6. Sylvain Rayé Dit :

    Le site que je gère se démerde pas mal quand je compare la liste fournie ici:
    http://www.rissip.com/shop/de/
    Home 1.2s 290 Ko
    Consultation d’une page de catégorie 1.94s (cours d’informatique version allemande) 309ko
    Consultation d’une page produit 2.8s 441Ko (pas top, je pense que le crossell et upsell me ralentisse la page et le DOM semble un peu lourd mais j’ai pas beaucoup le choix)
    DOM 256ms (si j’ai bien compris qu’on parle du document HTML)

    Malheureusement, je ne vois pas la vitesse de chargement dans YSlow.
    Magento 1.5.1 avec Cache APC activé

    Je pourrai encore faire mieux sur la home en chargeant les images des produits des catégories cachées qui s’affiche lors du survol de la souris sur un titre de catégorie dans le corps de la page par le biais d’un script ajax.

  7. 7. Nicolas Dit :

    Pouvez-vous donner la procédure exacte de test svp ?
    Si j’ai bien compris, il faut utiliser le debugger de Chrome, onglet network, puis ne pas choisir tous les élements, mais « documents ».
    Ensuite, vous prenez la valeur indiquée pour le chargement complet du DOM ?

  8. 8. Philippe Humeau Dit :

    oui, contrairement à nos benchmarks habituels, celui-ci est simple, voir simpliste. J’ai effectivement uniquement prit les temps de chargement relevé par la console chrome. Toujours en CTRL+R pour avoir des Full reload et pas de cache, 3 tests de suite dont je fais une moyenne. Ensuite j’exclue à chaque passe les choses qui se chargent « après » et ne contribue en rien à la navigation du user. streaming en cour, tag de tracking appelé à distance, AJAX en cour d’execution etc.

    La définition d’une page chargée et fonctionnelle fait débat mais celle-ci est proche de celle qui est utilisée et définit par un groupe de travail dédié au sujet.

  9. 9. Philippe Humeau Dit :

    c’est effectivement un très bon timing ! Bravo, les optimisation sont encore possible, une liste simple pourra être trouvé après un passage par GTmetrix.com.

  10. 10. pharmacie-sante.com Dit :

    Bonjour, nous gérons 2 sites sur la même plateforme Magento: http://www.pharmacie-sante.com et http://www.bestofsante.com. L’un à une gestion du cache avec réindexation automatique, mais sur l’autre, nous avons des problèmes d’espace de stockage et de gestion des taches cron. Nous sommes obligés de purger manuellement le stockage du cache. Cela a t il un impact sur la vitesse d’affichage et de chargement des données?

  11. 11. Philippe Humeau Dit :

    oui, cela handicape très fortement vos performances. Vous pouvez vous adresser aux experts magento pour résoudre ce point.

Poster une réponse