avr 27

Quelques outils intéressants

Nitrogento

Eh oui, il arrive…

Après 6 mois développement et deux de Beta tests, des semaines de création de sites et de traduction de documentations, de benchmarks et de tests, voici qu’approche la sortie de Nitrogento !

Cette toute nouvelle extension pour Magento va vous permettre d’obtenir un « All in one » d’optimisation :

  • Création du Sprite et patch du thème
  • Ventilation des ressources statiques sur les CDN
  • Concaténation, Minify et Compression des JS & CSS et du HTML
  • Block caching des blocs qui ne sont pas déjà dans le cache Magento
  • Custom Caching, mettez votre propres blocs « maison » dans le système de Cache Magento
  • Full Page Cache, ehhhhh oui, même pour la CE !

Autant dire que ca va légèrement dynamiser votre site… De plus, les fameux blocs maisons (custom) qui ne sont pas gérés actuellement par le cache de Magento pourront y être intégrés grâce aux Hooks que crée Nitrogento pour vous.

On va passer de Moogento à Maaaaagento, moi je vous le dis !

Date prévue de sortie : le 3 mai 2011 !

Jetprofiler

Cet outil est une vraie petite merveille. Un bon monitoring de son Mysql, rien de tel.

Comme expliqué dans mon précédent Post, le problème de mysql c’est qu’on ne peut pas le faire grossir proprement. En fait au dela de 4 cores, c’est inutile voir nuisible. Donc on multiplie les serveurs. Même si Magento ne tape pas très intensément sur la DB (en général) c’est parfois un des points de contention.

Une implémentation particulièrement complexe au niveau SQL peut aussi provoquer des surcharges ou une Cron un peu gourmande. Bilan, le Mysql rame et on se demande pourquoi.

Avec Jetprofiler, vous pourrez rapidement trouver plus d’information, qualifier le problème en quelques clics.

Pagespeed Online (by Google )

Alors ce n’est pas exactement nouveau, Google Pagespeed, on l’aime à la maison mais là, c’est le petit plus à la Google.

Après le plugin pour Firefox, le GT Metrix, on a maintenant un chouette site dédié chez Google à Pagepseed. Rien de révolutionnaire mais c’est très pratique, notamment pour les gens comme moi qui ne sont pas fan de Firefox, car c’est en ligne. Mais en plus, c’est directement linké au niveau de la KB de Google et CA, c’est sympa.

On ne sait pas ce que c’est que le Defer Javacript blablabla ? Eh ben on clic sur le lien « learn more » et c’est expliqué, merci Google. Allez, un petit exemple :

http://pagespeed.googlelabs.com/#url=www.nbs-system.com

Mytop (mysqltop)

Aussi simple que possible, Mytop, c’est comme le top d’unix mais pour Mysql.

Voila, tout est dit, un petit outil CLI (Command Line) pour permettre de monitorer en un clin d’oeil son Mysql. Ca ne va pas faire le même boulot que Jetprofiler mais c’est light et c’est déjà pas mal. http://jeremy.zawodny.com/mysql/mytop/

Innotop

Dans la série « top est notre ami », innotop, ca parle, ca parle… de Top pour innodb. XAPRB nous délivre son outil plus avancé que mytop, bien plus avancé même, mais c’est un bonheur car pour les amoureux de la command line, il y a tout ou presque.

http://www.xaprb.com/blog/2006/07/02/innotop-mysql-innodb-monitor/

Atop

Désolé, ca doit être le chocolat de paques, je fais une petite fixation sur les top en ce moment. Atop, c’est comme top, mais en plus sympa. Les process sont mieux triés, le package est disponible en debian stable, alors comment parler de trucs qui font des top sans parler d’atop ?

écrit par Philippe Humeau \\ tags: , , , , ,


1 commentaire sur “Encore quelques outils pour optimiser”

  1. 1. Encore quelques outils pour optimiser | E-choisel Dit :

    [...] Encore quelques outils pour optimiser Magento ← Une extension pour la réécriture d’URL des filtres (Layered [...]

Poster une réponse